Synopsis : 

« 1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré. Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction. Deux ordres occultes rivaux, les Coruscants et les Impérieux, cherchent la force souterraine qui changera le monde. Dans l’Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Victor se retrouve otage d’une lutte sanglante.

Est-il vraiment l’Elu censé découvrir la Source ? Pour survivre, il devra intégrer les Coruscants, jusqu’à croiser celui d’entre eux qui se prénomme aussi Victor et répond au nom de Hugo. Mais cette fois, il ne s’agit pas de lire un roman. Le plus dangereux des voyages commence… »

 

Quelques mots sur l’auteur : 

« Patrick Mc Spare, est l’auteur de deux séries chez Scrineo. Les Héritiers de l’Aube et Les Hauts conteurs qui a connu un large succès ( Prix des incorruptibles, Prix Elbakin du Meilleur roman fantasy français jeunesse, finaliste du grand prix de l’imaginaire, Finaliste du Prix Chimère 2012, finaliste du Prix Garin des Collèges 2012 ).

 

Mon avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, j’aimerais remercier les attachés de presse des éditions Scrinéo pour leur disponibilité et surtout leur patience. Les retards et /ou les pertes de colis par la Poste sont un cauchemar pour les blogueurs. En effet, en raison de mon déménagement à la toute fin de l’année 2015, ce livre a dû m’être renvoyé à deux reprises. Je tiens également à préciser que Patrick Mc Spare a été très compréhensif face à cet imprévu.

Je ne dois certainement pas être la seule à trouver que la couverture de cet ouvrage est superbe. Croyez-moi sur parole, elle illustre parfaitement le contenu du roman et plus particulièrement la fusion volontaire de l’univers de la Fantasy avec celui du Steampunk.

J’avais hâte de dévorer cette œuvre. La finesse de la plume de Patrick Mc Spare est comparable à celle des auteurs classiques. L’histoire est très bien menée et cohérente. Le personnage principal ne peut se fier à personne ce qui donne lieu à bon nombre de rebondissements. Le rythme est haletant pour le plus grand plaisir du lecteur. Autant de qualités me font noter que Victor London – l’ordre Coruscant peut s’adresser à un large public.

J’ai beaucoup apprécié l’exploration des décors et des mœurs du Londres du XIXe siècle. Certains détails des mutations sociales et techniques sont inédits. Par ma part, j’avais par exemple, pris connaissance de l’existence d’un métro en 1836 dans des revues spécialisées au moment de l’écriture de mon mémoire de recherche sur l’évolution du mythe du vampire mais jamais dans un récit de fiction.

Le coup de cœur n’est pas passé loin mais malgré tous mes efforts, plusieurs développements m’ont manqué. D’une manière générale, je ne suis pas parvenue à m’attacher au héros ni aux protagonistes de second plan qui frôlent parfois la caricature.

C’est désormais à votre tour de plonger au cœur des mystères de l’époque victorienne…

 

(Date de sortie : 15 octobre 2015. Éditeur : Scrineo. Collection : JEUNESSE. 295 pages. Prix du format. papier : 16,90€. Prix du format numérique : 9,99€. Le site internet de la maison d’éditions et le compte Facebook de monsieur Mc Spare : http://scrineo.fr / https://www.facebook.com/Patrick-Mc-Spare-Patrice-Lesparre-168207623333121/).