Synopsis :

" À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.

Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… "

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Né à Paris, Pierre Lemaitre a enseigné aux adultes pendant de nombreuses années, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale.

Aujourd’hui écrivain et scénariste, il a publié Travail soigné (Prix Cognac 2006), Robe de marié (Meilleur Polar Francophone 2009) et Cadres noirs (Prix Le Point du Polar européen 2010). Alex est son quatrième roman ».

 

Mon avis :

Trois jours et une vie, le nouveau livre de Pierre Lemaitre scelle mon partenariat avec les éditions Albin Michel que je remercie pour leur confiance. Cette collaboration ne pouvait pas mieux commencer puisqu’elle débute avec un coup de cœur. En effet, j’ai adoré lire ce qui s’apparente plus à un roman noir qu’à un thriller.

On sait rapidement qui a tué l’enfant apprécié de tous dans cette commune française. L’écrivain attire notre attention sur le responsable de cette mise à mort accidentelle. Une crise de colère peut complètement faire basculer le destin de quelqu’un en peu de temps et pour toute une vie. Il insiste donc sur le fait que la frontière entre le Bien et le Mal est très mince.

Le meurtrier pense être le seul à connaître la vérité sur la mystérieuse disparition du gamin. Il revoit sans cesse le corps inerte de la victime. Il est rongé par la culpabilité. Il attend d’être arrêté tout en ayant peur des répercutions que cela aura sur la réputation de sa mère dans une ville où tout le monde se connait. Le lecteur est témoin de cette souffrance psychologique qui lui fait envisager la fuite et la mort sans jamais passer à l’acte. Les agissements du personnage principal font entrevoir au lecteur toute la complexité de sa situation. Il suscite ainsi une foule de sentiments contradictoires.

Cet ouvrage est impossible à lâcher ! Les recherches à l’étang de Beauval puis au bois de Saint-Eustache mettront des années à aboutir. Les habitants n’oublieront jamais ce que Pierre Lemaitre décrit comme un fait divers avec son écriture sans fioriture. On veut savoir quelle sera l’issue de cette enquête, on veut que la famille du garçon puisse faire son deuil. Les suspects se succéderont mettant à l’épreuve la grande prudence et les secrets de la famille de l’assassin. Plus que tout, j’ai voulu me défaire de l’atmosphère glauque qui a envahi mon coin lecture de la première à la dernière page.

Cette production est différente de tout ce que le romancier a pu écrire jusqu’à là mais le rendu est remarquable. Vous n’avez plus qu’une seule chose à faire : courir dans votre librairie habituelle.

 

Date de sortie : 2 mars 2016. Éditeur : ALBIN MICHEL. Collection : LITT.GENERALE. 288 pages. Prix du format papier : 19,80€. Prix du format numérique : 13,99€. Le site internet de la maison d’édition : http://www.albin-michel.fr / La page Facebook de l’écrivain : https://www.facebook.com/Pierre-Lemaitre-153007054788548/?fref=ts).