« Palestine, 1946. Lilya Wasserfall, jeune femme intrépide, entre dans la résistance contre la puissance internationale mandataire. Sa première mission : partir à la recherche d’un scientifique disparu, Raphael Lind, dans les ruines de l’Europe d’après-guerre. Pour les Anglais, il est mort dans un camp de concentration. Pourtant tout porte à croire que Raphael vit toujours. Commence alors un périple semé d’embûches qui la conduira de Jérusalem à Londres en passant par le camp de Bergen-Belsen en Allemagne, point d’orgue de son voyage. Lilya emmène le lecteur dans sa quête effrénée de vérité, découvrant ainsi des aspects inédits des heures les plus sombres de l’Histoire ».

 

Quelques mots sur l’auteure : 

« Stephan Abarbanell est né à Brunswick en 1957 et a grandi à Hambourg. Depuis 2013, il dirige la station culturelle de la radio publique rbb Berlin-Brandebourg. Père de trois enfants, il a souvent voyagé en Israël, sur les traces de sa propre famille. Le Voyage de Lilya est son premier roman ».

 

Mon avis : 

J’ai pris un coup de froid… Je suis fatiguée mais après avoir dormi plusieurs heures et avalé mes médicaments, je me sens d’attaque pour vous faire part de mes impressions concernant Le voyage de Lilya.

Ce livre rejoint ma modeste collection d’ouvrages qui se déroulent après la seconde guerre mondiale. On va de surprise en surprise en prenant part à une intrigue intelligemment écrite dans laquelle l’héroïne principale a tout pour elle. Il contient non seulement des dates, des éléments clé sur l’histoire du Proche Orient tout en détaillant les rebondissements quotidiens ou encore les considérations personnelles de notre sympathique « globe-trotteuse ».

J’ai trouvé que ce roman était d’une grande qualité malgré les quelques longueurs qui m’empêchent de lui attribuer une mention « Coup de coeur ». Une chose est certaine : ce titre mérite vraiment d’être  connu.