Date de sortie : 3 juin 2020

 

Editeur : JC Lattès

 

Collection : Littérature française

 

200 pages

 

Site de la maison d’éditions : https://www.editions-jclattes.fr 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours ».

 

Mon avis : 

 

J’ai eu envie de lire « La commode aux tiroirs de couleurs » aprés avoir visionné l’interview d’Olivia Ruiz par la librairie Mollat. Ce roman engagé édité aux éditions JC Lattès, m’a aussi été recommandé par Sabrina de @le-mot-sur-le-gateau ^-^. J’ai bondi sur le dernier exemplaire en rayon d’une grande librairie niçoise, il était lu dans l’aprés-midi. 

 

Ce texte est un savant mélange de fraîcheur et de force. Les mots choisis pour briser le silence qui entoure la guerre civile espagnole, sont simples, généreux, ils sont à l’image des femmes de cette histoire. Les mots choisis pour évoquer la maternité sont tellement beaux. Certains passages méritent d’être lus à haute voix :O.Ce premier livre est un hymne à la famille et à l’entraide. Olivia Ruiz est définitivement une artiste à suivre <3.