Synopsis :

"C’est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L’écouter comme si j’avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l’ai entendu. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l’incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l’eau d’une rivière, une rivière de larmes". 

Quelques mots sur l’auteure :

« Christine Orban est l’auteur de nombreux romans, récits ou recueils à succès, parus chez Albin Michel : La Mélancolie du dimanche, Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête et par beau temps aussi, N’oublie pas d’être heureuse, Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur…

 

Mon avis :

Charmer, s’égarer et mourir est le tout dernier ouvrage de la romancière. La couverture de ce livre m’a donné envie d’en savoir plus sur Marie-Antoinette (1755-1793). Je suis très contente de l’avoir lu. A mon sens, il est une douce façon de faire connaissance avec l’archiduchesse autrichienne devenue reine de France.

Il existe des livres plus précis sur le sujet mais ce qu’il y a d’intéressant ici, c’est la volonté qu’à madame Orban de nous faire partager son attachement sincère envers cette femme de caractère. L’écrivaine a tendance à se mettre un peu trop en avant à mon goût mais son écriture est agréable. Comme si C.O était l’une de ses amies intimes, elle nous présente la femme en manque d’affection plus que la souveraine capricieuse. Cette sorte de réhabilitation nous laisse le choix de voir M.A sous un nouveau jour ou conformément à la vision préconçue de l’imaginaire collectif.

Dans le même temps, l’écrivaine met en lumière certains éléments de la vie privée de cette dame qui est à l’avant-garde, tout en ayant la délicatesse de laisser planer le doute sur beaucoup d’agissements royaux. Je m’étais par exemple, toujours demandé si Axel de Fersen avait été son amant… Grâce à cette découverte livresque, j’ai maintenant de nombreuses pistes de recherche qui ne font qu’augmenter mon envie d’en apprendre davantage sur les grandes figures de notre patrimoine historique.

 

Date de sortie : 30 mars 2016. Editeur : ALBIN MICHEL. Collection : LITT.GENERALE. 293 pages. Prix du format papier : 19,50€. Prix du format numérique : 13,99€. Site internet de l’éditeur et compte Facebook de l’écrivaine : http://www.albin-michel.fr / https://www.facebook.com/chris.orban/?fref=ts