Synopsis :

« Après avoir vu sa famille se faire abattre par des militaires, MAIXENCE TURNER décide de se venger. Trouvant sur sa route des alliés mus par le même désir, il se rend compte que ce qui l’attend va encore plus loin que ce qu’il avait imaginé ».


La présentation de l’auteur par l’éditeur : 

« Florent IRITI est né en 1989 à Thionville. Ayant seulement un brevet des collèges en poche, il multiplie les expériences professionnelles et suit ensuite la même voie durant plus de deux ans en tant qu’ assistant personnel. Touché par le syndrome d’Asperger, il doit cette découverte à sa mère, ainsi qu’au mannequin Heather Kuzmich.

Après avoir publié son premier roman Suspicions Hâtives, il signe là son deuxième livre. Par l’ écriture et à travers ses projets, il tente de faire vivre ses idées et devenir acteur de ses rêves ».


Mon avis :

La couverture en noir et blanc de cette nouvelle m’a beaucoup plu. Maintenant que j’ai lu Volonté fatale, je trouve qu’elle illustre parfaitement la morale de cette histoire.

Je ne trouve rien à redire concernant l’oeuvre en elle-même. Dés les premières lignes, le lecteur est emmené sur des territoires dévastés sur lesquels il devra apprendre à survivre aux cotés de plusieurs justiciers improvisés.

Florent Iriti connait son sujet. Les protagonistes ont des réactions réalistes et concrètes surtout lorsque la violence est à son comble. Si beaucoup de textes ressemblent à celui-ci, peu parviennent à cerner avec autant de finesse les attentes mais aussi le machiavélisme de l’être humain.

Personnellement, je partage le postulat de l’écrivain qui consiste à dire que l’Homme et la machine s’opposent ( au point qu’elle puisse se retourner contre lui ).

La fin a confirmé mon attachement aux protagonistes pour qui, on espère le meilleur.Ce livre mérite d’être lu, n’hésitez plus !


( Date de sortie : 30 avril 2015. Editions Baudelaire. 82 pages. Prix du format relié : 12€ ).