Synopsis : 

« Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

On s’accroche aux héros comme si notre vie en dépendait. Entre Sa Majesté des mouches et Spielberg, un roman impressionnant. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

On sent l’influence de Tolkien, voire de Jules Verne, dans cette saga où […] Chattam jette les bases d’un monde fantastique, dans tous les sens du terme. Thierry Moreau, Télé 7 jours ».

 

Mon avis :

Il peut s’en passer des choses lorsqu’on passe un dimanche dans l’arrière pays niçois avec des amis… On me demande souvent les titres des dernières lectures que j’ai apprécié et en retour, on me conseille des sagas comme par exemple, Autre-Monde – L’alliance des trois par Maxime Chattam. J’ai, en ma possession la plupart des thrillers de ce même auteur, je n’ai donc eu aucune difficulté à me laisser convaincre de l’achat de ce premier tome au format de poche.

Le début de cette histoire fantastique est divertissant. Il se lit très bien mais tout est plus « doux » que dans ses autres livres. Matt et la communauté d’enfants qui tente vaillamment de survivre sont très attachants. L’amitié qui lie les trois protagonistes principaux est une aide précieuse face aux rivalités et aux trahisons environnantes.

Comme dans de nombreux ouvrages de littérature jeunesse, le récit est assez moralisateur. Il est porteur d’un message qui dit que tous les changements climatiques brutaux dont il est question ici, sont une forme de vengeance de la planète bleue en conséquence des souffrances que lui impose l’Humanité.

Les aptitudes des adolescents de l’île qui, évoluent en fonction de leurs occupations, m’ont donné envie de lire le second volume de cette grande aventure (en espérant qu’elle sera toujours plus développée).

 

 

(Date de sortie : 31 octobre 2012
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature & Documents
456 page
7,60€
Site internet de la maison d’éditions : http://www.livredepoche.com).