Synopsis :

"Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ?"

 

Quelques mots sur l’auteure et l’illustrateur de cet ouvrage :

« Originaire de Lille, Cassandre O’ Donnell vit depuis plusieurs années en Normandie. Elle est fan de Tolkien, Ilona Andrews et de Laurell K. Hamilton. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle crée la saga Rebecca Kean en 2011, publiée chez J’ai lu, dans la collection Darklight. En 2013, elle se lance dans la romance historique, dans la collection J’ai lu pour elle, avec la saga Les soeurs Charbrey. Chez Flammarion Jeunesse, elle a écrit la série Malenfer.

Jérémie Fleury : est une jeune illustrateur qui a travaillé pour l’univers du jeu-vidéo avant de se lancer dans l’éditions jeunesse.

 

Mon avis : 

Je n’avais jamais lu d’ouvrage de Cassandra O’Donnell avant celui-ci. Je me suis naturellement proposée pour découvrir et faire découvrir Le monde de Sombreterre – Le clan perdu. Les couleurs chatoyantes de la couverture m’ont tapé dans l’oeil au moins autant que le résumé de l’histoire. Puis, je ne lis que rarement de la littérature jeunesse donc c’était l’occasion.

J’ai passé un bon moment en compagnie de Victor et des cinq autres pré-adolescents qui tentent par le biais de leurs pouvoirs magiques ou de leur l’intelligence de protéger la terre des différents types de « zombreurs ». Pour vous présenter rapidement les trois personnages principaux, je dirai que Victor est introverti mais volontaire. On n'en sait pas plus dans ce premier tome mais il peut communiquer avec les esprits. Lucas, son meilleur ami, est taquin et surdoué. Alina, elle, est une gardienne. Son rôle est d’empêcher que ces fameux démons fassent du mal aux humains. La fillette sait ce qu’elle veut et c’est ce qui la rend si attachante aux yeux du lecteur. Les dessins signés Jérèmie Fleury vous aideront à avoir une idée plus précise de la physionomie de cette bande de copains. Les scènes clé de l’intrigue sont joliment mises en image dans un style qui, je trouve se rapproche des illustrations que l’on généralement trouve dans les mangas.

Ce monde imaginaire est peuplé de créatures originales. L’écrivaine décrit chacune des actions avec des mots simples qui retiennent l’attention du lectorat sans qu’il s’en rende vraiment compte.

A la fin du livre, Victor est contraint de partir pour Sombreterre. Apprendra t-il qui il est vraiment ? Quels effets ces révélations auront sur sa vie et celle de ses proches ? La terre pourra t-elle être sauvée des forces du Mal ? J’espère que la suite sortira bientôt en libraire !

J’ai bien envie de découvrir au moins un autre titre écrit par Cassandra O’ Donnell, si vous en avez aimé un ou plusieurs n’hésitez pas à m’en informer en commentaire sur le blog de Prose-café ou sur le site internet et le compte Facebook de Crocbooks.A mardi prochain pour de nouvelles aventures livresques !

 

Date de sortie : 6 avril 2016. Éditeur : Flammarion jeunesse. Collection : ROMANS 10-13 ans. 201 pages. Prix du format papier : 10€. Liens vers le internet de l’éditeur et la page Facebook de l’écrivaine : http://editions.flammarion.com/Home_Departements.cfm?levelCode=jeunesse / https://www.facebook.com/cassandra.odonnell.10