Synopsis :

« Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire,
m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu. Traduit en 40 langues, il s’est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle. Depuis plusieurs années, il s’installe comme l’un des auteurs incontournables du suspense français, avec des titres tels que L’Appel de l’ange, Central Park et plus récemment L’instant présent. Son thriller fantastique, Et après…, a été porté à l’écran avec Romain Duris et John Malkovich ».

 

Mon avis :

J’ai choisi de découvrir La fille de Brooklyn sur les conseils de mes abonnés. Chaque fois, que j’aborde le sujet «Guillaume Musso» sur le compte facebook de mon blog littéraire, une flopée de coeurs apparait en commentaire.

Mon partenariat avec le service Audiolib m’offre la possibilité d’assurer la promotion de nombreux livres audio. Je profite souvent de cette chance pour lire quelques nouveautés et ainsi faire plaisir à ma communauté de lecteurs.

J’étais curieuse de découvrir le dernier roman d’un des écrivains favoris des français. On m’avait vanté l’efficacité d’une écriture qui s’apparente au style cinématographique, je reconnais volontiers cette qualité. En revanche, on m’avait parlé de la dimension surnaturelle avec laquelle l’antibois ( comme moi ), aime jouer mais je ne l’ai pas retrouvé.

L’enquête n’a rien d’extraordinaire. Les dialogues sont banals. Les parallèles entre les scènes concernant l’investigation policière et celles de la vie parentale sont intéressants. Malheureusement, mon esprit a eu tendance à se focaliser sur les babillages plus que sur l’avancée des recherches. J’ai trouvé que l’imitation de l’enfant était crispante. On dirait une personne qui a du mal à s’exprimer plus qu’un jeune garçon.

J’ai déniché Central Park en version imprimée. On verra si le fait de lire sur un support plus traditionnel me donne envie de découvrir d’autres ouvrages signés par la main du romancier.

 

(Auteur : Guillaume Musso. Lu par : Rémi Bichet. Durée : 9 h 45 min. Version intégrale | Livre audio. Date de publication : 08/06/2016. Éditeur : Audiolib. Lien profond : http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000H).