Synopsis :

« Alors qu’il réalise que sa petite amie le mène en bateau, Yann prend conscience du peu de considération que son entourage a pour lui. Passé la colère et l’abattement, il change radicalement de vie.

Seul, sans un sou en poche, il s’engage dans l’humanitaire dans un Soudan en guerre, bien décidé à retrouver l’estime de sa famille et de lui-même, en réalisant quelque chose hors du commun. Pour Yann, il y a sans doute pire que de mettre sa vie en danger c’est de se résigner à ne pas la vivre du tout. Pour y parvenir il est prêt à tout, et même à s’exposer au tumulte de la guerre, supporter la détresse humaine, combattre l’abjection des autorités soudanaises et à composer avec la duplicité de ses employés ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

«Né en 1967 à Guérande, Hervé Belliot a travaillé pendant 15 ans pour des ONG Internationales. Après une première mission au Soudan, il sera Chef de Mission au Mali, en République Démocratique du Congo et au Kenya, avant de s’installer à Bangkok où il décide de se lancer dans l’écriture. Son premier roman permet de faire connaître l’ordinaire d’une mission humanitaire, de faire vivre un parcours de l’intérieur, afin de susciter, peut-être, des vocations».

 

Mon avis :

Première mission se déroule à Juba, au Soudan. Dans ce roman inspiré par des faits réels, Yann décide de prendre sa vie en main en s’engageant auprès d’une organisation non gouvernementale. Avec lui, le lecteur va découvrir les réalités d’un pays en guerre où l’insalubrité et la malnutrition font des ravages parmi les populations locales.

Le personnage de Moussa nous permet d’entrevoir l’oppression protocolaire ainsi que la corruption dont le pays est victime. Il faut bien l’écrire, rien n’est fait pour faciliter l’avancée des projets humanitaires. Heureusement, l’entraide entre expatriés existe belle et bien et la vie étant pleine de surprises, il peut arriver que comme pour le personnage principal et sa collègue Anna l’amour soit au bout du chemin.

Ce roman est agréable à lire. Hervé Belliot a su trouver les mots justes pour aborder la situation délicate de cette région d’Afrique tout en y ajoutant une note d’espoir qui demeure après la lecture.

 

(Date de sortie : 18 février 2016. Éditeur : Éditions Dédicaces. 266 pages. Prix du format papier : 14,19€. Site internet : http://www.dedicaces.ca).