Synopsis : 

« Madelyn Johnson, jeune afro-américaine de 17 ans pleine de vie, va malgré elle apprendre que tous les « blancs » ne sont pas tolérants face aux gens de « couleur ». Nous découvrirons l’évolution du racisme à travers les années avec les combats de Malcom X et Martin Luther King…

 

Mon avis :

J’ai « Damoclès » dans ma pile à lire numérique depuis 2015. Il a d’abord été publié chez Valentina. Il l’est maintenant chez les éditions Anyway. Ce changement de maison d’éditions me faisait craindre que le texte ait subi de nombreuses modifications mais Fatou Ndong m’a confirmé que ce n’était pas le cas.

Ce roman sur la ségrégation m’a toujours fait envie même si le sujet est sensible surtout pour moi, « la fille au coeur d’ébène.( J’aimerais d’ailleurs dédier ce billet à Babacar mon maître de stage au journal Le Soleil qui, en 2009 a prit soin de moi comme si j’étais sa propre fille durant mon séjour au Sénégal et avec lequel je continue de discuter par mail malgré les 5000 km qui nous séparent ).

Ce roman met en scène Madelyne, Sebastian et Sean. Ils sont nés le même jour dans un hôpital aux abords du Mississippi. Leur enfance, ils la passèrent ensemble sans se soucier du fait que Maddy soit une afro-américaine de condition modeste et qu’ils soient blancs et issus d’une famille aisée du nom de Jackson. Mais l’adolescence et la montée du racisme vont détruire cette belle entente.

J’ai été vraiment captivée par histoire. Je n’ai eu de cesse de me demander ce qu’il adviendrait de ces personnages qui, comme dans la vraie vie, prennent de bonnes de mauvaises décisions.

L’ensemble est bien écrit. Les chapitres alternent les points de vue de tous les protagonistes qui tentent de survivre au mieux à des actions et des liaisons tempétueuses. Le choix d’inclure des citations, des passages de certains discours ou lois devenus tristement célèbres donnent du poids à l’intrigue.

J’ignore si d’autres lecteurs ont été dans le même cas mais j’ai parfois eu du mal à faire la différence entre les évenements du  présent et ceux du passé. J’étais dubitative quant au peu d’informations contenues dans l’épilogue. La relation entre la pétillante Maddy et le doux Sebastian va t-elle survivre à l’injustice ? La rumeur qui dit qu’une suite est en préparation est elle fondée ?

 

 

(Date de sortie : 30 août 2016
Éditeur : Anyway. Collection : Découverte. 336 pages.
15,90€
Site internet : http://www.anywayeditions.com).