Synopsis :

"L’envers de nos vies est une exploration du monde émotionnel, à travers 9 fictions inspirées de 9 états d’esprit différents, avec transitions musicales.

Face au désespoir, à la douleur, au déni, à la colère, à la procrastination, à la peur, au courage, à l’épanouissement de soi, ou à l’amour inconditionnel, des personnages plus ou moins ordinaires laisseront tomber le masque de leurs émotions refoulées pour nous laisser entrevoir toute leur authenticité ou pas…"

 

Quelques mots sur l’auteur :

"Charlie Bregman est né en 1974. Il vit en France, en Haute-Savoie. Il aime les livres, le cinéma, l’architecture, les voyages, l’émerveillement et la créativité des enfants… et toutes celles et ceux qui savent les préserver".

 

Mon avis :

Vous en doutez peut-être la couverture de ce recueil de nouvelles m’a tapé dans l’oeil. (Le noir à lèvres produit toujours cet effet sur moi…). J’ai bien fait d’accepter ce service presse car non seulement la couverture est originale mais en plus le contenu est intéressant, diversifié et bien écrit.

Par le biais d’un vocabulaire accessible et sur fond de spiritualité, l’écrivain souhaite aider le lecteur à prendre conscience de ses propres peurs. Le développement personnel et toute la positivité que l’on peut en retirer ont pour fonction de nous apprendre à nous accepter tel que nous sommes afin d’agir au mieux pour nous-même. Ce n’est pas si simple que ça en a l’air mais c’est primordial pour avoir la vie que l’on souhaite au lieu de la rêver.

Mon texte favori est le neuvième sur onze du corpus. Il s’intitule Incognito aux pays des salauds. D’après ce que j’ai compris, il revient sur la présence d’anges gardiens aux cotés de chaque être humain durant toute la durée de sa mission sur terre et donc par extension au positionnement des individus face à leur mort.

L’auteur propose ici de lire en musique. Les morceaux sont plus ou moins récents. C’est une activité que je pratique moi-même régulièrement puisse que chanter en écrivant facilite ma concentration. J’ai partagé sur le compte Facebook de Crocbooks, les clips des transitions musicales choisies par monsieur Bregman, même si pour moi l’oeuvre se suffisait à elle-même. Il faut dire que mise à part En tête à tête de Matthieu Chedid, ce n’est pas du tout le style que j’écoute. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de tenter l’expérience. Ecoutez vos émotions, elles en savent plus sur vous que votre esprit !

 

(Date de sortie : 24/12/2015. Auto-édition. 183 pages. Prix du format numérique : 2,99€. Prix du format papier : 9,99€. Site internet : http://charlie-bregman.iggybook.com/fr/).