Synopsis :

« La dernière fois que Janine à vu Roland, c’était le 13 mars 1942 à Marseille. Elle, belle Juive allemande de dix-huit ans, fuyait les nazis avec sa famille à bord d’un paquebot en partance pour le Maroc, début d’un long périple. Lui, jeune catholique de Mulhouse, jurait de l’attendre envers et contre tout. Pourtant, des années durant tout s’acharne à les séparer. Entre la guerre et l’exil, dans l’ombre de son amour perdu, Janine finit par épouser un Américain qui lui donnera deux enfants ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Cette histoire Leslie Matiland la connaît intimement. Et pour cause, Janine est sa mère. Après la mort de son père, elle a une idée folle : et si Roland était encore en vie ? Usant de ses talents de reporter, elle se met en quête d’une passé vieux d’un demi-siècle.

Après avoir travaillé longtemps au New York Times, elle est aujourd’hui journaliste indépendante ».


Mon avis :

La déportation du peuple juif pendant la Seconde Guerre Mondiale est un sujet délicat qui me tient à coeur. J’ai parfaitement conscience que ce genre littéraire ne peut pas plaire à tout le monde mais je me dois de vous faire savoir que les investigations menées par cette écrivaine sont très intéressantes.

J’ai lu ce livre sans me presser. Je n’ai pas hésité non plus à relire un passage plusieurs fois pour mémoriser toutes les informations nécessaires à la progression des recherches. Les phrases sont longues et demandent une grande concentration au lecteur. J’ai beaucoup appris à travers ce récit jalonné de détails inédits sur la vie quotidienne des rescapés. Ils ont survécu à l’horreur des camps de concentration mais vivent dans la crainte, dans l’attente de voir réapparaître des proches sans savoir si ils sont encore vivants. C’est au nom de ce sentiment d’impuissance et par amour pour sa mère que la journaliste à écrit cet ouvrage si poignant mais je pense que certains développements en faveur de l’intrigue nuisent au message d’espoir que représente à lui seul un amour plus fort que le temps. Cette lecture n’est pas passée loin du coup de coeur mais sans l’atteindre !

 

(Date de sortie : 18 juin 2015. Éditeur : Presses de la Cité. Collection : Documents. 429 pages. Prix du format numérique : 14,99€. Prix du format papier : 23,50€. Site internet : http://www.pressesdelacite.com).