Synopsis :

« Dans un monde qui se relève du chaos, tous les êtres humains se sont vus implanter une puce biotechno pour survivre à une terrible pandémie. Miya, orpheline et vagabonde, évolue dans cet univers sombre avec des pouvoirs de sorciers dont elle ne connaît ni les limites ni les véritables usages mais qui ont permis sa survie. Tout bascule lorsqu’elle se fait enlever par un inconnu durant un affrontement avec les CYTOP, la cyber police, au cours duquel elle va perdre son compagnon.

Elle se réveille dans un centre éloigné de toute civilisation abritant un nouveau groupuscule étrange et conduit par un certain Shifu. Miya, ne le sait pas encore, mais sa destinée est complètement liée à la survie de l’Humanité tout entière car elle seule détiendrait la clé pour faire face à l’Apocalypse que tout le monde redoute. Le compte à rebours est enclenché. Miya sera-t-elle prête à temps ? A-t-elle seulement conscience des dangers qu’elle devra affronter ? Quel prix sera-t-elle prête à payer ? Celui de sa vie ? »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Lionel Cruzille est auteur de Changer (2016) et Se libérer des pensées (2015) parus chez Almora, La spiritualité au cœur du quotidien (2014) chez Accarias-l’Originel, ainsi que la série de nouvelles Sorciers et la trilogie en cours : Le Concile de Merlin (2014), initialement écrite sous le pseudonyme Eloan Kroaz et parue aux éditions Numeriklivres. 2048 est son dernier ouvrage ».

Il est également professeur de Qi gong et enseigne la méditation dans une approche laïque ».

 

Mon avis :

La couverture de 2048 m’a tout de suite fait penser à une version futuriste du Petit Chaperon Rouge. L’histoire est à l’opposée de ce que l’illustration pourrait nous laisser croire et c’est très bien comme ça. A chaque fois que je découvre un livre sur l’avenir de la société de consommation, j’ai du mal à me faire à l’idée que les avancées technologiques puissent atteindre un tel niveau. En toute honnêteté, j’aurais largement préféré vivre au temps de l’Egypte antique ou à l’époque victorienne qu’en 1986. Tout le pouvoir de la lecture réside dans le fait de m’aider à accepter les progrès technologiques desquels je me tiens le plus éloignée possible…

Toute conception personnelle mise à part, dans ce nouvel ouvrage de science-fiction monsieur C. pose la question de ce qui est réel dans ce monde bétonné d’illusions. Il fait preuve d’une grande inventivité. J’ai éprouvé de l’empathie pour l’héroïne qui semble par moment accablée par le poids des responsabilités. Le personnage de Will m’intrigue beaucoup. On ne sait pas grand chose de lui alors qu’il aide souvent notre mage à canaliser son incroyable force intérieure.

Les forces obscures matérialisées sous forme d’ombres ne sont jamais loin. Elles semblent être chères au coeur de l’écrivain. Il s’applique à ce que le lecteur soit a l’aise à chaque étape de l’histoire. On sent également que le vocabulaire a été choisi pour faire honneur à l’ambiance zen. Le vampirisme énergétique a été évoqué et j’aurais aimé qu’il le soit davantage car c’est un sujet qui me passionne.

Je pratique la méditation de façon régulière dans le traitement du stress et des douleurs articulaires qui sont les miennes depuis ma naissance. J’ai ressenti une sorte d’apaisement pendant ma lecture cela étant bien la preuve que nous sommes en présence d’une oeuvre parfaitement maîtrisée. Je suis satisfaite d’avoir participé à cette réflexion. Je me demande ce que réserve la suite de cette lutte contre notre propre aveuglement.

 

(Date de sortie : 6 décembre 2016. Éditeur : Numeriklivres. La version brochée compte environ 140 pages. Prix du format imprimé : 12€. Prix du format numérique : 4,99€.
Site internet de la maison d’éditions et de l’écrivain : http://numeriklivres.info / http://lionelcruzille.com).