Synopsis : 

« Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d’alors et les réalités d’aujourd’hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l’occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu’elles n’ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d’or dans lequel chacun est tenu d’écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l’image que l’on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence… »


Quelques mots sur l’auteure : 

« Après des études à Harvard, Deborah Copaken Kogan devient productrice pour la télévision. Le Livre d’Or est son premier roman publié en France ».

 

Mon avis : 

Pour moi, Le livre d’or est un ouvrage sur l’unicité de l’être humain. Quatre prénoms féminins : Mia, Jane, Clover et Addison, quatre destins qui s’entrecroisent et qui cherchent leur propre définition du bonheur.

L’université de Harvard située à Cambridge dans le Massachusetts a été fondée en 1636. Les critères d’admissions sont très strictes et encore aujourd’hui peu d’étudiants ont l’opportunité de faire leurs études dans cet établissement privé. Les personnages de fiction du roman, ont fait partie des élues à l’avenir professionnel tout tracé. Pourtant le prestige à portée de curriculum vitae n’a pas été la voie empreintée par ces anciennes élèves. Elles évoluent à leur rythme et comblent à leur manière, les vides laissés par leurs erreurs.

Le lecteur a connaissance des réflexions et de l’évolution personnelle des protagonistes. Il est témoin de leurs réactions face à l’esprit de compétition ou de camaraderie. C’est toujours très intéressant d’observer les prises de position de personnes auxquelles il est possible de s’identifier. En effet, à tour de rôle les copines vont se remémorer des festivités, des rêves oubliés puis replonger dans le quotidien entrainant avec elles des vagues d’émotions contradictoires. Certaines scènes sont vraiment émouvantes.

J’ai aimé cette redécouverte incessante de l’autre mais je me suis parfois perdue dans le dédale des souvenirs. (C’est compréhensible je pense, puisqu’il y a beaucoup de personnages secondaires). Je trouve que même si il viennent étoffer et renforcer le dynamisme de l’intrigue, ils occasionnent aussi certaines longueurs qui m’ont empêché d’accorder un coup de coeur à ce livre.

Jusqu’à la dernière page, le lecteur s’interroge, se projette sur les choix à adopter ou sur lesquels revenir pour être en accord avec lui -même. A l’image de nos trois mères et épouses, il peut décider de repartir à zéro, d’être libre sans se soucier de l’étiquette.

 

(Date de sortie : 14 octobre 2015. Éditeur : Le Cherche Midi. 503 pages. Prix du format papier : 21€. Prix du format numérique : 16,99€. Site internet : http://www.cherche-midi.com).