Synopsis :

« Le devoir de mémoire de la Shoah, nous protège-t-il contre la barbarie ?
Un couple sans histoire part en voyage organisé, une surprise que fait Patrice à sa femme Hélène.
Un matin, deux hommes viennent les chercher. Dans le véhicule qui les emmène jusqu’au lieu de départ, ils font la connaissance d’un couple plus jeune.

Après l’enregistrement, le couple attend sur un quai avec quelques centaines d’autres voyageurs alors que les organisateurs ont disparu… Le train entre en gare, les couples restent muets devant l’arrivée des wagons plombés… Le voyage dans les ténèbres ne fait que commencer… »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« En 2001, à peine un mois après les attentats du 11 septembre, j’étais alors professeur de français à New York, je décide de me consacrer à ce que j’aime le plus, écrire. Je commence à écrire des nouvelles, nombreuses d’entre elles ont été publiées dans les revues francophones du monde entier.
J’écris dès le réveil dans mon lit, tôt le matin. Je m’impose un minimum de 1000 mots / jour.

Je suis l’auteur de la série Lacan et la boîte de mouchoirs, une série psy humoristique qui a été dans le top 100 Amazon l’été 2013. Trois SAISONS plus tard, je vous propose mon premier roman : Mémorial Tour qui a pour question centrale : le devoir de mémoire nous protège-t-il contre la barbarie ?

Je suis Franco-américaine, je vis à en France depuis 2009. J’aime New York et Paris. Et les falaises d’Etretat. »

 

Mon avis :

Je souhaite commencer par remercier infiniment l’écrivaine pour l’envoi de son livre en version imprimée.

Vous le savez (peut-être), je lis beaucoup sur la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais cet ouvrage est plus qu’un roman. Lire Mémorial Tour est une expérience livresque intense.

Pour ma part, (c’est une conception qui n’engage que moi), je me suis toujours refusée à visiter un camp de concentration parce que je suis sensible à la présence des esprits. Je suis certaine que je ne pourrais pas entrer dans un tel lieu de souffrance sans entendre les voix des victimes. Je me refuse plus que tout à perturber leur repos.

La question du tourisme noir est délicate à aborder. Chris Simon le fait avec beaucoup de talent et d’originalité. Il est possible que certains passages vous mettent mal à l’aise, vous révoltent ou vous attristent parce qu’ils font échos à un drame qu’aucun être humain ne peut oublier. Par extension, cette immersion dans l’Histoire nous met en garde contre le voyeurisme sans limite de la société moderne.

En résumé, ce court texte est une pépite. Il doit être lu par un maximum de lecteurs.

 

(Date de sortie : 5 mai 2016
Éditeur : Editions du Réalisme Délirant
137 pages
Prix du format papier : 13€. Prix du format numérique : 2,99€
Site internet de l’écrivain : www.chrisimon.com /
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/chsimon).