Synopsis :

« En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes.

Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges. Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l’obsession d’un fan. Dans ce formidable roman noir où l’on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (Prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur… ou le pire ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

Stephen King à 68 ans. Il est l’auteur de plus de cinquante livres, tous best-sellers. Le plus récent étant Revival sorti le 30 septembre 2015. Il vit à Bangor dans le Maine, avec son épouse, la romancière Tabitha King.

 

Mon avis : 

Dés qu’un livre écrit par le maître de l’horreur sort en librairie, je l’achète ! Carnets noirs n’a pas fait exception à la règle d’autant que son dernier ouvrage Revival avait été un véritable coup de coeur.

Lorsque je lis du Stephen King, je prends mon temps. A raison d’une dizaine de pages par jour, je m’imprègne de l’ambiance générale, me délecte des passages les plus sanglants comme s’ils étaient des friandises. La couverture de celui-ci est magnifique, le sujet me passionne. C’est sans aucune hésitation que je me suis précipitée dans ce nouvel abîme où l’on retrouve les personnages de Mr Mercedes et des similitudes avec La part des Ténèbres.

Comme d’habitude, l’histoire est prenante, son rythme est soutenu. Le lecteur devient accroc aux tensions distillées à la perfection par l’écrivain. Par ailleurs, le découpage des chapitres est efficace. La personnalité des protagonistes est toujours bien travaillée. Ce n’est qu’une question de point de vue mais j’ai trouvé qu’ils étaient moins attachants que dans son précédent succès.

L’intrigue m’a beaucoup plu pourtant je ne suis pas parvenue à lire ce livre en entier. Loin de moi l’idée d’incriminer qui que se soit, mais certains passages sont à mon sens assez éloignés du style d’écriture très particulier du romancier. Est-ce moi qui suis totalement passée à coté de la sensibilité propre à cette production ou le fruit d’une traduction incomplète ?

J'attends la sortie du livre au format audio pour vérifier mes impressions ou au contraire les réfuter. On se retrouve donc dans le courant du mois de mai pour un second avis.

 

Date de sortie : 2 mars 2016. Éditeur : Editions Albin Michel. Collection : LITT.GENERALE. 427 pages. Prix du format papier : 22,50€. Prix du format numérique : 15,99€. Site internet et liens Facebook : http://www.albin-michel.fr / Compte Facebook de l’écrivain en anglais : https://www.facebook.com/OfficialStephenKing/?fref=ts / En français : https://www.facebook.com/stephen.king.france/?fref=ts