Synopsis :

« Fin des années 1950, États-Unis. Mary Meyer vit à Langley avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants. Artiste peintre, féministe, pacifiste – elle est fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est à l’affût de nouvelles expériences.

Quand l’un de ses enfants meurt accidentellement, tout s’effondre. Mary décide de s’installer seule avec ses deux garçons dans le quartier de Georgetown, à Washington, où résident toute la classe politique et la haute société. C’est alors qu’elle recroise un certain Jack, rencontré vingt ans plus tôt à l’université, et que naît une passion qui va durer plusieurs années. Mary accepte de rester l’amour secret de cet homme qui ne peut l’officialiser en raison de ses fonctions. Elle est pourtant celle qui agit dans l’ombre, à ses côtés.

Celui qu’elle aime meurt à Dallas le 22 novembre 1963.
Mary est assassinée un an plus tard au bord du fleuve Potomac.
Le journal qu’elle tenait n’a jamais été retrouvé. Le journal du véritable amour de JFK… »

 

Quelques mots sur l’auteure : 

« Née en 1973, Alexandra Echkenazi est philosophe de formation. Journaliste au Parisien durant 12 ans, elle est aujourd’hui scénariste pour la télévision. Le Journal de Mary est son premier roman ».

 

Mon avis : 

Cet ouvrage scelle le partenariat littéraire qui existe désormais entre CROCBOOKS et les éditions Belfond. Je remercie sincèrement leur équipe pour l’envoi de cette histoire romancée basée sur des faits réels. En effet, la correspondance entre John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) et Mary Pinchot Meyer (1920-1964), est fictive.

J’ai lu ce livre en deux jours. Il détaille la relation tourmentée des deux amants qui elle a bien existé. C’est toute une époque qui défile sous les yeux du lecteur et l’autorise à prendre part au mandat du 35 ème président des Etats-Unis.

Plus que la vision d’un homme à femmes qui subsiste année après année, nous sommes témoins de plusieurs changements dans la société américaine. A l’image du personnage principal, les femmes vont amorcer leur combat contre le machisme. Elles recherchent la liberté d’expression à travers les Arts et la consommation de produits illicites qui peuvent participer à l’éveil de leurs consciences. La gestion de la maladie et du deuil sont aussi au coeur de cette intrigue qui montre la femme comme étant capable de prendre de grandes décisions.

Après cette lecture, le mystère des assassinats des deux âmes soeurs reste entier mais elle m’a donné envie de suivre les pistes de recherches semées par d’autres éditeurs… Ma maman m’avait prévenue le destin des Kennedy est à la fois tragique et captivant.

Vous l’avez sans doute compris, cette lecture a été un coup de coeur pour moi. Je vous invite fortement à vous procurer cette nouveauté !

 

 

(Date de sortie : 4 mai 2016. Éditeur : Belfond. Collection : ROMAN. 288 pages. Prix du format papier : 18,50€. Prix du format numérique : 12,99€. Site internet de la maison d’éditions : http://www.belfond.fr).