Synopsis :

« Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu’il n’a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.

Tiens, et s’il appelait ? À sa grande surprise, quelqu’un décroche. Et pas n’importe qui : c’est à lui-même, âgé de dix ans, qu’il est en train de parler ! Mais que dire à l’enfant que l’on était vingt-cinq ans plus tôt ?

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s’interroger : l’enfant que j’étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l’adulte que je suis aujourd’hui ? Ne l’ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin ! »

 

Quelques mots sur l’auteur : 

« Né en 1975, Cyril Massarotto est instituteur en maternelle à côté de Perpignan. Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe,  » Saint-Louis « , avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l’écriture… »

 

Mon avis :

J’ai demandé "Quelqu’un à qui parler" à Mélanie Rousset parce que je trouvais que le résumé de cet ouvrage était prometteur. Pour le personnage principal, renouer avec une version de lui qui soit plus jeune, plus drôle, plus innocente est une chance inespérée. Si, je pouvais discuter avec mon enfant intérieure, elle prendrait un air trop sérieux pour son âge pour déclarer : « Tu as encore quelques efforts à faire avant d’avoir la vie que tu mérites ».

Tout au long du récit, l’écrivain fait preuve d’une grande sensibilité. Il nous fait passer du sourire aux larmes grâce à des descriptions qui concernent des événements douloureux pour l’adulte qu’il est devenu sans pour autant qu’elles soient négatives.

Les pages tournent toutes seules. A chaque chapitre, les personnages sont confrontés à des épreuves dont on sent qu’ils essayent d’en retirer une leçon. Je n’ai pas été très sensible à la relation pourtant sincère, qui unit Sam avec Li-Na mais je reconnais qu’elle est indispensable à l’intrigue. En revanche, j’ai littéralement adoré le couple de petits vieux qui vit dans le même immeuble que notre « grand immature ». Le lectorat s’identifie à leur force de caractère pour faire le point sur des rêves qu’il est temps de réaliser.

J’espère que comme moi, à l’issue de cette lecture vous serez en mesure de comprendre le message d’amour du dernier livre de Cyril Massarotto.

 

Date de sortie : 9 février 2017. Éditeur : XO. 270 pages
18,90€ / 12,99€. Site internet : http://www.xoeditions.com)