Date de sortie : 8 janvier 2020

 

Editeur : City Edition 

 

272 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.city-editions.com 

 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« En cet hiver 1889, une jeune femme se présente au 221B Baker Street. La dame de compagnie de l'impératrice Sissi vient, dans la plus grande discrétion, requérir l'aide de Sherlock Holmes. En effet, le fils de l'impératrice a été retrouvé mort dans le pavillon de chasse de la propriété de Mayerling. L'enquête officielle a conclu au suicide. Un peu vite. Holmes et Watson découvrent rapidement des indices pour le moins suspects. Qui est cette jeune femme retrouvée morte aux côtés du prince et que l'on a enterrée en secret ? Et pourquoi un tableau a-t-il été volé au moment du meurtre ? La mort du prince n'est que la partie émergée d'une vaste affaire. Sherlock va devoir faire appel à toutes ses capacités de déduction pour en démêler les fils. Surtout lorsque Moriarty, son implacable ennemi, vient le narguer dans un face-à-face mortel... »

 

Mon avis : 

 

J’étais toute guillerette à l’idée de lire « Sherlock Holmes et le complot de Mayerling ». J’admire la grande intelligence et l’excellente mémoire du détective londonnien, crée par Sir Arthur Conan Doyle. Ici, Nicole Boeglin nous escorte jusqu’au seuil d’un palais impérial, ou Élisabeth de Wittelsbach, dite « Sissi » attend Sherlock pour faire la lumière sur l’assassinat de son fils, Guillaume II. 

 

Les chapitres qui relatent le déroulement de l’enquête à partir du manuscrit du Dr Watson sont passionnants mais j’ai été moins réceptive aux échanges épistolaires entre les héritières d’Irène Adler et d’Elisabeth de Habsbourg-Lorraine. Je trouve que ce mode de communication rend la lecture monotone. Cette correspondance pourtant bien écrite, m’a fait perdre de fil de cette nébuleuse histoire que j’avais hâte de terminer. J’ai cru comprendre que mon enquêteur favori comptait poursuivre ses investigations dans la capitale viennoise, il le fera sans moi.