Synopsis : 

« On dirait nous, à leur âge… »

Deux jeunes amoureux en détresse.
Un vieux couple irrésistible qui envahit leur vie et réalise leurs rêves.
Le bonheur absolu ? Ou le plus dangereux des pièges… ?

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Didier van Cauwelaert, Prix Goncourt pour Un aller simple en 1994, multiplie depuis les succès (L’Education d’une fée, L’Evangile de Jimmy, Les témoins de la mariée et surtout son dernier roman, Jules, un des best-sellers de 2015) ».

 

Mon avis :

J’hésitais toujours à me procurer l’un des ouvrages de D. Van Cawelaert et cela malgré l’engouement général parce que je craignais que les sujets traités manquent de profondeur. J’ai visiblement eu tord. Le partenariat qui lie désormais Crocbooks aux Editions Albin Michel, m’a donné l’opportunité de me familiariser avec l’écriture singulière de ce talentueux romancier.

Avec On dirait nous, je suis allée de surprise en surprise. Le quatuor formé par Soline, Illan, Yao et Georges est déconcertant. Ils sont ou ont été beaux peut-être trop pour que le lecture puisse s’identifier vraiment à eux. Ils ont été reconnus dans leurs domaines de compétence ou sont proches de le devenir. Ils ont tout ou presque pour être heureux à leur niveau mais manquent de confiance en eux et craignent d’être abandonnés. Leur solution : défier la mort en s’engageant ensembles sur la voie des mystères de la mort et de la réincarnation.

Les sonorités exotiques du prénom de l’épouse de Georges s’expliquent lorsqu’on découvre qu’elle est issue d’une famille d’indiens Tlingits, vivant en Alaska. Je dois bien le reconnaitre, comme ses voisins, je me suis très vite attachée à cette dame pétillante. A l’image des deux inséparables sur la couverture du livre, la tendresse est LE coeur de l’intrigue.

Je brûle d’envie de vous en dire plus mais je souhaite vraiment que vous lisiez cet ouvrage donc je crispe mes doigts sur le clavier. Cette production écrite n’est pas parfaite. La fin est même plutôt prévisible mais ce qu’il faut retenir ici, c’est que votre esprit va sans doute imiter le mien en partant à la rencontre d’un peuple qui vous apportera peut-être un peu de recul sur votre propre existence.

Je considère qu’il s’agit d’une des lectures les plus marquantes de mon année 2016 !

 

Date de sortie : 4 mai 2016. Éditeur : ALBIN MICHEL. Collection : LITT.GENERALE. 357 pages. Prix du format papier : 20,90€. Prix du format numérique : 14,99€. Le site internet de la maison d’éditions : http://www.albin-michel.fr / Celui de l’écrivain : http://www.van-cauwelaert.com).