Synopsis :

Il était une fois deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa sœur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa sœur pas tout à fait comme nous… »

 

Quelques mots que l’auteure :

« Née en 1950, l’Américaine Karen Joy Fowler est l’auteur du roman à succès Le Club Jane Austen. Elle a reçu le prestigieux PEN/Faulkner Award pour Nos années sauvages. Le National Book Award l’a élue  » auteur de l’année 2014 ».

 

Mon avis :

Je reviens vers vous cette semaine pour transmettre mes impressions sur un livre unique intitulé Nos années sauvages. La quatrième de couverture m’avait intrigué, je voulais en avoir le coeur net, ce livre allait-il me plaire ou pas ?

Rien de mieux que la période estivale pour faire le point sur nos lectures et prendre le temps de découvrir les romans qui nous font le plus envie. Les éditions Presses de la Cité suivent Crocbooks depuis ses débuts et c’est toujours un plaisir de lire pour eux, pour vous.

Cet ouvrage nous pousse à nous interroger sur les limites de la science. Il expose clairement le problème du bien-être des animaux utilisés pour des expériences dans les laboratoires. Si c’est encore possible après son retentissant succès, je vous laisse une chance être surpris(e) comme je l’ai été, par la véritable nature de Fern.

Rosemary, « la soeur » de miss intrépide, nous fait part de ses souvenirs et c’est tout un pan des années 1990 puis 2000 qui s’ouvre devant nous. La vie de famille se mêle aux explications concernant la psychologie du développement afin que nous puissions nous familiariser avec le quotidien des chercheurs.

L’écrivaine a fait des choix très personnels. En effet, la structure du récit est originale, le texte est engagé, la transmission des émotions est directe. Dans l’esprit du lecteur les idées se bousculent, son coeur lui balance entre la joie, la tristesse et la rage.

La fin est émouvante. Elle laisse cette question en suspension dans l’air après la lecture : considérez-vous votre animal comme un membre à part entière de votre famille ? La réponse n’appartient qu’à vous. Pour ma part, je suis pleinement reconnaissante d’être à la tête d’une troupe de huit adorables félins que je considère comme étant plus ou moins mes enfants.

 

(Date de sortie : (21 avril 2016). Éditeur : Presses de la Cité. 365 pages. Prix du format papier : 21€. Prix du format numérique : 14,99€.
Site internet de la maison d’éditions : http://www.pressesdelacite.com / Compte Facebook : https://www.facebook.com/Presses.de.la.Cite/?fref=ts / Twitter : https://twitter.com/PressesdelaCite).