Synopsis :

« Endormie depuis plus de 60 ans, ROSALINDA FITZROY est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant… Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. BREN, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ? »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Anna Sheehan est née sur les rives du lac Michigan. Ses années à l’école sont un vrai cauchemar. Anna trouve son refuge dans les livres. Dianna Wynne Jones, Douglas Adams, mais aussi William Shakespeare ont changé sa vie – tout comme sa découverte des reconstitutions historiques, auxquelles elle a participé, tout de velours vêtue, à jouer de la harpe en regardant des jeunes gens en armure de plastique se taper dessus.

Elle passe un diplôme d’orfèvrerie, mais préfère se consacrer à l’écriture. Elle vit maintenant dans l’Orégon avec sa mère, sa fille et son lévrier irlandais ».

 

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge COLD WINTER. Il consiste à lire plusieurs ouvrages sur le thème de l’hiver entre le début du mois de décembre et la fin du mois de février.

Contre toute attente, cette lecture a été une incroyable surprise pour moi. Cette réécriture de La belle au bois dormant met en scène une jeune fille docile qui se retrouve projeté dans le futur. Devenue orpheline, elle est désormais célibataire et hantée par les visages de ses parents et de Xavier, son fiancé. La description de ses souvenirs est souvent émouvante, la romance assez profonde.

Heureusement, la pratique incessante du dessin, la rencontre avec de nouveaux confidents et les retrouvailles avec certains de ses descendants vont aider Rose à devenir une femme mature.

Attention, si vous vous attendez à retrouver l’ambiance féerique de la version de Walt Disney, ce roman n’est pas pour vous. Selon moi, la magie ferait de l’ombre à l’originalité du cadre futuriste qui même en pleine action reste réaliste.

Je ne m’attendais pas à être une nouvelle fois sensible à un décor moderne ni à m’attacher à certaines créatures nées grâce à la technologie. A mes yeux, OTTO le robot, est la personnification de la liberté que l’être humain doit préserver à chaque instant de son existence.

 

(Date de sortie : 15 février 2012. Éditeur : Hachette Black Moon. 384 pages. Prix du format papier : 15€. Prix du format numérique : 6,99€. Site internet : http://www.lecture-academy.com).