Synopsis :

« Depuis toujours, un mur infranchissable sépare le Cocyte de la surface. Depuis toujours, la cité souterraine est soumise au bon vouloir du marchand d’âmes, qui régit la vie et la mort. Depuis toujours… du moins, c’est ce que croit Orion. Car le jeune homme a sacrifié ses souvenirs lorsqu’il est entré au service du marchand.

De sa précédente existence, il ne lui reste qu’une peur viscérale du noir et une étrange faculté : celle de déplacer les âmes. Un don qui lui permet de se réfugier chaque nuit dans un rêve de son invention afin d’échapper à la menace de l’obscurité où le néant n’attend que de le dévorer.

Quant à la fille du marchand, Eleusis, elle entend bien rejoindre la surface avec son aide, et ce à n’importe quel prix. Mais ce don que seul Orion possède, est-il un cadeau des dieux ou la promesse d’un futur plus obscur ? Pour quelle raison a-t-il oublié qui il était ? La vérité qu’Orion découvrira là-haut pourrait bien le précipiter droit dans les griffes du néant… »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Chris Rigell est l’écrivain qu’il me plaît de tourmenter au quotidien. Les voyages sont sa grande passion. Enfin, tout dépend si explorer son imaginaire peut s’appeler un voyage… Avec tous les mondes qui pullulent sous sa casquette, les épopées à vous narrer ne manquent pas. Vous y retrouverez un penchant récurrent pour la mythologie grecque, mais aussi une obsession étrange à exiger de ses héros qu’ils sauvent le monde. Oui, rien que cela. Même si son imagination l’emporte parfois au fin fond de l’univers, la Terre reste son terrain de jeu favori pour exprimer sa fascination des théories Gaïa et des vies artificielles… »

 

Mon avis :

Dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Underground, j’ai choisi de lire en avant-première : Le marchand d’âmes. Cet ouvrage est disponible un peu partout depuis la mi-décembre.

Le résumé m’avait clairement donné envie de plonger au coeur d’un univers littéraire très mystérieux. J’étais curieuse de savoir ce que cachait l’audacieuse alliance de la mythologie et de la science-fiction. Afin d’être en mesure de saisir toutes les subtilités d’une intrigue complexe, j’ai effectué quelques révisions concernant entre autres les dieux grecs. J’ai du même coup, ressorti mon répertoire pour y noter le vocabulaire appris ici.

Cher Lecteur, je dois t’avertir, nous ne sommes pas en présence d’un livre destiné à un jeune public. Il faut se faire progressivement au style d’écriture très fouillé de C. Rigell. Pourtant j’assure qu’une fois les deux premiers chapitres passés, on se rend vite compte à quel point ce nouveau titre est intéressant. Lorsque la dernière page se tourne, on regrette sincèrement de devoir quitter l’aventure.

 

(Date de sortie : 15 décembre 2016. Éditeur : Underground Editions. Collection : EU.FANTASTIQUE. 356 pages.
Prix du format imprimé : 19,90€. Site de la maison d’éditions : http://www.editions-underground.com ).