Synopsis :


« Attendez-vous un enfant, madame ? Soucieuse d’éviter son regard, elle baisse les yeux et aperçoit le reflet de son corps nu dans les bottes impeccablement cirées du docteur. Elle presse violemment ses paupières l’une contre l’autre pour échapper à cette vision humiliante. Puis elle secoue la tête, elle aussi.
– Nein ( non ), répond-elle.


Envoyées dans les camps avec les millions de victimes de l’holocauste, trois femmes : PRISKA RACHEL et ANKA. Elles ne se connaissaient pas, mais partageaient un même secret, toutes trois attendaient un enfant. Seules et effrayées, séparées des hommes qu’elles aimaient, elles décidèrent d’être fortes pour sauver leurs bébés. HANA, MARK et EVA naquirent ainsi à quelques semaines d’intervalle, dans les plus épouvantables conditions. Ils pesaient moins de 1,5 kilo, leurs mères, une trentaine à peine ; mais, malgré le froid, la faim et la menace permanente des chambres à gaz, tous survécurent ».

 

Quelques mots sur l’auteure :


Wendy Holden en plus de sa carrière journalistique au Daily Telegraph de Londres, a écrit une trentaine d’ouvrages. Certains comme Tant que dure le jour (2001) et Derrière les lignes ennemies (2015) sont publiés aux éditions Plon et considérés comme des Best-sellers.

 

Mon avis :


Lorsque j’étais encore une petite fille, j’écoutais avec grand intérêt les récits de guerre racontés par mes grands parents. A toi Louis (militaire de carrière et prisonnier cinq ans sur les bords du Rhin), à toi Yvonne (femme de caractère qui à 93 ans portait encore des bigoudis dans les cheveux et des jupes des années 1940), à vous Gilbert et Solange que le nazisme aurait pu emporter. Vous n’êtes plus de ce monde désormais mais vos visages et vos voix m’ont accompagné au fil de cette lecture.

Je me suis autorisée à lire lentement afin d’apprécier tout le travail de recherches effectué par l’écrivaine. Je lis sur la déportation depuis des années mais j’ai rarement lu une enquête aussi complète. En effet, pour écrire Naître et survivre – Les bébés de Mauthausen, madame Holden a consulté des archives historiques bien sûr mais aussi des courriers, des documents iconographiques… Elle a surtout été l’interlocutrice privilégiée des souvenirs de survivants. Le tout rythme et illustre avec brio les témoignages de chaque individu. La neutralité dont fait preuve la journaliste est impressionnante.

Un ouvrage aussi bien documenté laisse au lecteur le soin de gérer les émotions contradictoires suscitées par la plus sombre période de l’histoire de l’Humanité. Pour ma part, je pleure difficilement, je préfère sans vraiment pouvoir l’expliquer, me laisser envahir par l’incroyable espoir en un avenir meilleur partagé par des peuples et des minorités qui n’avaient pas choisi d’incarner la différence.

Ce livre est un coup de foudre pour moi, un « NON » hurlé à l’unisson pour que plus jamais l’horreur des chambres à gaz ne se reproduise.

A vous Louis, Yvonne, Solange et Gilbert, vos souvenirs d’hier sont ma force d’aujourd’hui ! Un jour, peut-être, je transmettrais cette détermination à mon futur enfant pour que ses lendemains soient baignés de lumière.

Avec toute mon affection – Axelle – Rebecca.

( Date de sortie : 7 mai 2015. Éditeur : Presses de la Cité. 441 pages. Prix du format papier : 21,50€. Prix du format numérique : 14,99€ ).