Synopsis :

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Ancien spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux Etats-Unis, conférencier à l’Université de Clermont-Ferrand, il a pendant de nombreuses années sillonné le monde à la rencontre d’hommes et de femmes qui, chacun à sa manière, apporte des éclairages sur la question fondamentale entre toutes : comment s’épanouir et donner du sens à sa vie. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Ses romans sont des best-sellers traduits dans le monde entier ».

 

Mon avis :

Il y a quelques temps, l’administratrice du blog http://jess.livraddict.com avait signifié son grand intérêt pour l’oeuvre d’un homme qui aimer écrire sur la psychologie, la Programmation Neuro-Linguistique, les thérapies comportementales ou encore le Développement Personnel.

Dans "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi", il est davantage question de spiritualité et de philosophie. Le discernement d’Alice est très utile pour aider son ami Jérémie à étendre le message du Christ au sein de sa paroisse. Elle pose des questions passionnantes qui m’ont rappelé mes cours de théologie. Comme elle, notre professeur s’appliquait à multiplier les analogies entre le caractère concret de l’existence et les différents niveaux de lecture des idées défendues par les représentants des religions monothéistes.

Ici le Christ, Lao Tseu et Bouddha pour ne citer qu’eux, encouragent le lecteur à se défaire de ses oripeaux. Il espère ainsi qu’il apprenne à se montrer reconnaissant envers la vie elle-même.

Je n’ai rien à redire concernant la version audio du dernier roman de L. Gounelle. Cependant, il va sans doute me falloir écouter un de ses anciens titres car la religion est un sujet qui me met immanquablement mal à l’aise. Cet article bien que positif n’est donc pas complètement objectif.

 

(Auteur : Laurent Gounelle. Lu par : Ingrid Donnadieu
Version intégrale | Livre audio. Durée : 6 h 46 min
Date de publication :15/02/2017
Éditeur : Audiolib
Lien profond : http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000H / www.laurentgounelle.com).