Synopsis : 

 

" Novembre 2010. La neige, le froid, l’horreur. D’abord en France. Un homme est retrouvé assassiné dans une église à Lyon. Son dos a été tailladé, sa langue coupée.

À 700 kilomètres de distance, du côté de Lille, sa fiancée est découverte pendue à un arbre. Un meurtre maquillé en suicide. Le sang poursuit sa route jusqu’en Belgique. Dans un asile abandonné, on retrouve le cadavre d’une femme, entièrement nue, le visage arraché. Une folie sans nom.

Les meurtres s’enchaînent, des trajectoires se brisent.Tous portent la signature d’un tueur en série libéré un an plus tôt, LE BORGNE. L’homme aurait-il décidé de reprendre du service ? Difficile de l’imaginer vu son âge avancé et son état de santé. Non, la réalité est bien plus noire. Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs.

LAURA, MILAN et ADAMI, des policiers venus de tout horizon, aux rapports singuliers avec cette enquête, vont très vite le comprendre. Ils se sont réunis en force, décidés à entrer dans la postérité, à marquer les consciences par leurs crimes. Ils… Les enfants d’Érostrate ".

 

Quelques mots sur l’auteur : 


" Né en 1982, Mickaël Koudero grandit dans la région Mâconnaise. Très tôt, il se passionne pour le cinéma. À l’âge de quatorze ans, il découvre le film Réservoir Dogs, réalisé par Quentin Tarantino. Il décide de le réécrire et s’amuse à tourner une nouvelle version en mettant en scène ses amis. Dès lors, il ne cessera d’écrire des scénarios et les réaliser.

Après l’obtention de son Baccalauréat, il fait plusieurs boulots et entre à Cultura comme vendeur vidéo. Ce travail lui permet d’approfondir sa culture cinématographique. Décidé à se professionnaliser, il suit durant une année une formation scénaristique dans une école canadienne puis, deux ans plus tard, il intègre l’ESRA à Paris (École supérieure de réalisation audiovisuelle).

En parallèle de ses études, il réalise plusieurs clips, des courts métrages et quelques publicités. À la sortie de sa formation, il devient scénariste et participe à l’écriture de plusieurs épisodes de séries télévisées, diffusées sur TF1, FRANCE 2 et FRANCE 3. En parallèle de son métier de scénariste, Mickaël écrit ce premier roman ".

 

Mon avis : 


J’aime lire au format numérique mais uniquement de nuit avec un film ou une série en fond sonore et un café noir à portée de la main. Mes journées sont essentiellement consacrées à la découverte d’ouvrages imprimés et c’est peut-être curieux mais cet emploi du temps me permet de lire plusieurs livres en même temps sans risque de confusion. Le soucis c’est que ne m’étais pas préparée à ce que les enfants d’Erostrate s’immiscent dans mon esprit avec autant de force. Les chapitres sont courts, je n’en savais jamais assez. Je passais mes journées à essayer de comprendre les agissements des assassins et à m’interroger sur l’issue de cette funeste traque.

Le lecteur n’a pas le temps de reprendre son souffle qu’un tueur agit dans l’ombre ou qu’un nouvel élément de réponse s’ajoute à l’affaire. La psychologie des protagonistes est complexe. On se rend vite compte que les enquêteurs comme les accusés ont des âmes torturées. Le caractère de chacun de ces héritiers du Mal fait écho à des événements douloureux vécus par les coéquipiers.

L’écriture est fluide, concrète. J’ai repéré quelques coquilles (surement involontaires), elles n’ont pas entravé ma compréhension du texte. 

Je lis régulièrement des thrillers, certains manquent parfois d’originalité au point que je devine l’identité du coupable avant d’avoir terminé « le bouquin » (ce qui me frustre au plus au point). Ici, l’oeuvre est cohérente, prometteuse et le moins que l’on puisse dire c’est que monsieur Koudero sait maintenir le suspense jusqu’à la dernière page. En effet, La résolution de l’expertise est inattendue.

Je lui souhaite beaucoup d’inspiration. C’est un écrivain dont j’aimerais vraiment suivre la progression pour les lecteurs de Crocbooks et de Prose-Café !

 

(Date de sortie : 19 juin 2015. Éditeur : auto-édition. 400 pages. Prix au format papier : 14,99€. Prix au format numérique : 2,99€).