Synopsis :

« À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Christiana Moreau est une artiste autodidacte belge, peintre et sculptrice. Elle vit à Seraing, dans la province de Liège. La Sonate oubliée est sont premier roman ».

 

Mon avis :

A la base, je devais vivre cette aventure musicale depuis ma tablette Samsung Tab A. Lorsqu’un problème de téléchargement sur la plateforme https://s2.netgalley.fr est survenu, j’ai pensé qu’il valait mieux demander un exemplaire papier à l’attachée de presse des éditions Préludes plutôt que de faire l’impasse sur cette lecture. Un vol de colis plus tard, j’ai pu me laisser bercer par le son feutré de l’imposant instrument à cordes.

J’étais désireuse de découvrir comment Christiana M. allait parvenir à gérer les rebondissement d’une intrigue incluant l’autofiction d’une personne fictive. Je craignais que l’ensemble manque d’action pourtant on est vite rattrapé par le tourbillon historique des deux virtuoses. Trois cent ans les séparent mais leurs destins sont harmonieusement liés par une oeuvre que l’amitié a su ramener au présent.

Grâce à La Sonate oubliée, j’ai bien envie de parcourir les récits concernant l’incroyable talent des demoiselles de l’ « Ospedale della Pietà » à Venise. Je suis toujours admirative devant la force de la littérature, celle-là même qui repousse les limites de la connaissance.

 

(Date de sortie : 4 janvier 2017. Éditeur : Préludes. Collection : Preludes Litteratures. 249 pages
10,99€ /15,60€. Site internet : http://preludes-editions.com).