Synopsis :

« EMMA a tout fait pour empêcher EVAN d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle… ».


Quelques mots sur l’auteur(e) : 

« Rebecca Donovan a toujours écrit, mais c’est en se retrouvant sans emploi qu’elle s’est décidée à se lancer dans cette carrière à 100%. Très proche de ses lecteurs, elle s’investit dans les réseaux sociaux et n’hésite pas à interagir régulièrement avec eux ».


Mon avis :

Ce livre a beaucoup fait parlé de lui ! Vous le savez peut-être les romances ce n’est pas ce que je préfère mais j’étais curieuse de savoir comment la romancière allait aborder le thème de la violence physique, le harcèlement moral dans un ouvrage d’abord destiné aux adolescents.

Je ne suis pas très sensible aux histoires qui se déroulent dans un lycée ( même si c’est logique de choisir ce lieu d’action compte tenu de l’âge des principaux lecteurs ) mais Emma Thomas est attachante. Comme Evan Mathews, on comprend vite que cette jolie sportive n’est pas solitaire par plaisir. J’ai noté quelques longueurs puis certains passages qui arrivent trop rapidement mais on a envie de savoir si elle va gagner plus de liberté.

L’écriture est concrète. Le sujet principal bien abordé. Les sentiments qui unissent Emma et Evan sont plus forts qu’un premier amour, ils donnent de l’espoir à la jeune femme. Peu à peu, elle parvient à mieux gérer les conséquences de son terrible secret et à faire confiance aux autres.

A la fin de ce premier tome, la vérité sur sa situation familiale est révélée mais son passé reste une zone d’ombre. Pourra t-elle entrer dans une des facultés prestigieuses qui l’ont sélectionné ? Pourra t-elle envisager son avenir en toute sérénité ?

J’ai passé un très bon moment en lisant Ma raison de vivre même si je ne peux pas considérer cette lecture comme un coup de coeur. Je me procurai la suite dés septembre 2015.

=>
 ( Date de sortie : 5 mars 2015; Editeur : Pocket Jeunesse ; 544 pages ; Style : Romance ; Prix de format papier : 18,90 €; Prix du format numérique : 13, 99 €).