Synopsis :


Quand un jeune et dangereux enfant vampire décide d’aller à l’école, on peut s’attendre au pire, mais le danger ne vient peut-être pas toujours de là où on l’attend…

 

Quelques mots sur l’auteur :


" En 2004, je lis Ecritures de Stephen King et me décide à écrire enfin. J’écris mes premières nouvelles et les consigne sur ce site.


En 2007, je publie sur un blog une série de nouvelles introspectives et finis par les consigner dans un recueil La Danseuse de Flamenco qui gagnera le prix Alexandrie 2009 de la nouvelle.


Et en Décembre 2008, j’écris ma dernière nouvelle en date, Michael, avant de poser la plume pour une longue pause, qui dure toujours aujourd’hui. Je pense que la lecture intensive de classiques et de grands auteurs a provoqué cette rupture. Comme un sauvage qui gratte des formes vagues sur un bâton depuis des années et qui découvre tout à coup les galeries du Louvre, j’ai découvert le fossé immense qui existait entre un « vrai » écrivain et quelqu’un qui rêve juste d’écrire. Il y a tellement de talent dans la littérature, tellement de génie, que ça a anéanti en moi les petites idées, les petites histoires, rendues ridicules, petites et vaines face aux Everests déjà produits par les Balzac, Céline, Dostoievski, Homère et Cervantés… Il faut dire aussi que j’ai transféré mon inspiration et mon besoin de création vers la musique, et récemment dans la peinture, selon le principe des vases communiquant. Peut-être que la roue tournera et que je reviendrai à l’écriture, qui sait ? "

 

Mon avis :


L’enfant vampire est une découverte livresque faite par hasard sur un groupe Facebook dédié au partage de fichiers numériques gratuits. J’ai décidé de la découvrir dans le cadre du challenge « HALLOWCTOBER » – contraction des mots Halloween et october. Ce défi a pour but de lire des ouvrages sur le thème de l’horreur, le crime, ou mettant en scène des créatures maléfiques durant tout le mois d’octobre. (Onze récits plus ou moins longs ont été lus au moment où j’écris cette chronique).

Cette nouvelle est amusante. Yvan Van Divolosci n’est pas un élève modèle. Sa soif d’hémoglobine donne lieu à des comportements inhabituels qui sont susceptibles de faire sourire le lecteur. Malheureusement, j’ai trouvé que les passages de vie de famille entre suceurs de sang qui confirme la réécriture du mythe comme ceux qui induisent la méfiance de Clothilde Antoine, son institutrice bien trop courts.

La chute est originale car elle défend l’idée que le Bien triomphe sur le Mal. Mais j’ai trouvé que le traitement de l’opposition ange/démon était précipité. On ne sait pas par exemple, d’où vient le garçon duquel émane la force rédemptrice ni comment il a obtenu ce pouvoir… C’est dommage car je pense que ces précisions auraient apporté plus de légitimité à l’histoire. Comme toujours, je ne peux que vous conseiller de lire ce texte pour vous faire votre propre opinion !


(Date de sortie : Juillet 2004 – (Revue et corrigée en octobre 2005). Éditeur : disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’auteur. http://tdesmond.free.fr/nouvelles/ ou ici : http://fr.feedbooks.com/user/109/profile. 24 pages).