Synopsis :

« Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Elle a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles… »

 

Mon avis :

Par amour est un roman historique qui se focalise sur le quotidien d’une famille havraise pendant la seconde guerre mondiale. Sous l’occupation, Emelie et Joffre restent dignes envers leur pays ainsi qu’envers l’éducation qu’ils ont inculqué à leurs deux petits. Muguette, la soeur d’Emelie, se fait violence pour continuer à vivre correctement en l’absence de son mari. A force d’abnégation et de courage, les adultes comme les enfants prénommés Lucie, Jean, Joseph et Marline vont apprendre à lutter contre la tristesse, la faim, le froid, les bombes, la maladie, le silence et même la mort.

Les chapitres sont découpés en fonction de dates ou d’événements importants dans lesquels chaque personnage raconte les conséquences que le conflit a eu sur son existence. Le lecteur est attendri par l’infinie justesse de Valérie T. C pour mettre en mots le lien de sincérité qui unit cette fratrie.

C'est sous un nouvel angle, que les descriptions concernant l’hébergement temporaire des jeunes en Algérie puis celles des quartiers français en ruine m’ont fait prendre conscience des souffrances des civiles.

 

 

(Date de sortie : 25 janvier 2017. Editeur : JC Lattès. Collection : Littérature française. 416 pages. 20€ / 14,99€. Sites internet : https://s2.netgalley.fr / http://www.editions-jclattes.fr)