Synopsis :

 « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie », ALFRED DE MUSSET.

 

Mon avis :

Voilà plusieurs années que l’acquisition du dernier Amélie Nothomb est devenue une de mes habitudes de lectrice pendant la Rentrée Littéraire. Je me suis donc jetée ou presque sur Frappe toi le coeur en veillant à ne pas lire les indices semés par les articles de magazine ou de blogs qui auraient sans doute influencé mon opinion.

Cette histoire noire commence au tout début des années 1970. Marie, belle comme le jour pourrait avoir une vie agréable si elle ne cherchait pas constamment à susciter la jalousie d’autrui. Lorsque qu’elle tombe enceinte à 19 ans, ses rêves de grandeur s’écroulent. Son comportement social se dégrade à la vue de son adorable fillette que tout le monde aime. C’est fou de découvrir à quel point, cette mère de famille souffre de ne plus être le centre de l’attention.

La parole est progressivement donnée à Diane. On découvre au prix d’un style d’écriture raffiné mais sans fioriture, le quotidien d’une enfant bourrée de qualités en rupture avec le lien maternel. Cette privation d’amour va la forcer à développer un esprit de lutte qui la rend attachante.

Le thème de la violence mentale est fort bien exploitée. Les personnages sont brillants mais certains vivent dans l’ombre des autres alors que j’aurais aimé connaître leurs points de vue sur le fait que la relation parent / enfant n’est pas toujours sans condition.

 

 

Date de sortie : 23 août 2017
Editeur : Albin Michel
Collection : A.M. ROM.FRANC.
180 pages
16,90€ / 11,99€
Site internet de la maison d’éditions : http://www.albin-michel.fr