Synopsis :

« Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre  ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime  ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte  ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose  : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps ».

 

Quelques mots sur l’auteure : 

« Saphia Azzeddine, née en 1979, est l’auteur, entres autres, des remarqués Confidences à Allah(Léo Sheer, 2008) et Combien veux-tu m’épouser ? (Grasset, 2013). Elle a publié chez Stock Bilqiss (2015), qui a été un beau succès de librairie ».

 

Mon avis :

J’ai sollicité Sa mère auprès de https://www.netgalley.fr et des éditions Stock suite au débat houleux entre l’écrivaine et le chroniqueur Yann Moix dans l’émission On est pas couché. J’ai vraiment trouvé que sa façon de s’adresser à elle, était irrespectueuse.

Ce titre de la Rentrée Littéraire est une réflexion sur la socièté. Les cinquante premières pages ont été difficile à lire pour moi car la plume est acerbe mais contrairement à monsieur Moix, je refuse de donner mon opinion sur un livre que je n’ai pas lu dans son intégralité.

Le premier niveau de lecture peut aveugler son monde à grands coups d’agressivité, de propos crus et de stéréotypes. La comparaison entre le pôle emploi et les camps de concentration ne m’a pas faire sourire du tout. En étant plus attentif / attentive, on se rend compte que Marie-Adélaïde possède une sacrée volonté. Cette enfant née sous X, a tout fait pour avoir les bonnes cartes en main pour défendre sa propre cause, ses propres valeurs.

Un concours de circonstance va faire en sorte qu’elle retrouve sa mère biologique. Trouvera t-elle la force de se réconcilier avec sa génitrice et avec elle-même ? A mon sens, cet ouvrage contient des maladresses mais il est la voix d’une héroïne qui n’a pas conscience d’en être une et rien que pour cette raison, j’encourage mes abonnés à le lire.

 

Date de sortie : 23 août 2017
Editeur : Stock
Collection : La Bleue
240 pages
19€ / 13,99€
Site internet de la maison d’éditions : http://www.editions-stock.fr