Synopsis : 

« Bien faire… Mal faire… Le dilemme de tous les parents… Et que dire à sa fille de vingt ans demeurée une inconnue ?
Comment être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies ».

 

( Ma critique de Demain j’arrête contient déjà les éléments biographiques de l’auteur ).

 

Mon avis :

Quelqu’un pour qui trembler m’a vivement été recommandé par plusieurs blogueuses. Je n’ai rien à redire concernant cette version audio. Le narrateur est vraiment doué pour faire passer toutes les émotions contenues dans ce roman. L’écoute est agréable, vivante.

A mon sens, l’humour est omniprésent mais il n’allège ni la longueur de nombreux chapitres ni le manque de personnalité des protagonistes. J’ajouterai que seuls les petits vieux dont ils s’occupent ont des comportements vraiment amusants et surtout proches de la réalité.

L’ensemble manque de rebondissements. Je trouve que l’idée de remplir une chambre avec les anciens jouets de son enfant devenue une adolescente, est malsaine.

La fin de ce long ouvrage arrive comme un cheveu sur la soupe, elle est plutôt prévisible. Cela étant, je reconnais la positivité générale du dernier livre de Gilles Legardinier. Le choix d’aborder le rapport père / fille était bon car il est peu abordé en littérature mais l’écrivain a pour moi, trop accès son récit sur l’aspect « comédie ».

L’entrevue avec le romancier m’a donné l’occasion d’entendre sa voix, d’en apprendre davantage sur le travail qui précède la publication d’un de ses livres. Malgré cet avis en demi-teinte, je ne renonce pas à la découverte de son prochain titre, bien au contraire !

 

Auteur : Gilles Legardinier. Lu par : Fabien Briche. Durée : 11 h 27 min. Version intégrale | Livre audio. Date de publication :17/02/2016. Éditeur : Audiolib. Lien profond : http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000H / Le site internet de l’écrivain : http://www.gilles-legardinier.com/index.php / Son compte Facebook : https://www.facebook.com/Gilles.Legardinier/?fref=ts).