Synopsis :


« Dans la sinistre ville de Mornia, à la végétation inexistante, seules des tours de béton grises aux dimensions célestes s’élèvent vers des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.
Les plus riches vivent en haut des tours, dans un confort luxueux. Les plus pauvres vivent en bas, dans une brume permanente, le « smog » métropolitain.
Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces indigents dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Mais il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia. Existe-t- il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet ».


Quelques mots sur l’auteure :


Depuis toujours, Lina Carmen trouve son inspiration dans un espace bien à elle situé entre le Ciel et la Terre ferme. Après avoir exercé dans plusieurs secteurs d’activités différents, elle se consacre désormais à la transmission orale et écrite de récits pour enfants ou adolescents auxquels elle donne parfois vie par l’intermédiaire de marionnettes. 


Mon avis :


Cette lecture est parfaite pour bien commencer l’été ! Les paysages sont magnifiques. 

Les personnages sont sincères et d’une grande maturité. Ils assument leur rêve commun et sont prêts à tout pour atteindre leur idéal. Ils dénoncent admirablement l’état de dépendance imposé par la société moderne et nous invite à redécouvrir les bienfaits d’une nature sauvage. 

Je conseille cette histoire courte et originale à toute personne à la recherche d’un ailleurs… L’émeraude oubliée – l’évasion, une traversée qui allége l’esprit et le coeur. 

( Date de sortie : 27 août 2014. Éditeur : La Bourdonnaye. 200 pages. Prix du format papier : 15,99€. Prix du format numérique : 4,99€ ).