Synopsis : 


« Ce même soir, je reçus un SMS. Quelqu’un savait ! J’avais effacé ce message qui m’avait rattrapée dans mon intimité, écrasant le baiser léger et enivrant que Gilles avait posé sur mes lèvres, tôt dans la matinée. Il m’emplissait encore quand j’avais consulté la messagerie. J’avais eu peur. Un mot, un seul, «salope», il donnait un relief abrupt et infranchissable à la vie que je menais, depuis plusieurs mois. Pierre savait. Bien sûr qu’il savait ! »

 

Biographie transmise par l’auteure :

 
« Elisabeth Rollin est née en 1968 à Mont de Marsan, dans les Landes. Après des études littéraires à Bordeaux, elle s’oriente vers une carrière de documentaliste. Après Bordeaux et Rochefort-sur-Mer, elle s’installe à Pins-Justaret, à proximité de Toulouse en 2000.

Aujourd’hui, bibliothécaire au sein d’une collectivité territoriale, elle est mariée et mère de deux enfants de 15 et 11 ans. Ses hobbies : l’écriture, le chant dans une chorale Gospel et les voyages.

Sans appel est son premier roman édité. Son prochain livre ne tardera pas à être publié ».

 

Mon avis : 


Le titre Sans appel ne donne aucune information sur le contenu de l’ouvrage. Pour changer, je n’ai consulté ni le synopsis disponible sur internet ni l’écrivaine avant de commencer la lecture afin que pour une fois, la découverte soit totale. Cette expérience est enrichissante car elle accroît la concentration du lecteur.

Cette histoire m’a ramené dans le réel. Elle offre au lectorat la possibilité de se faire sa propre opinion concernant l’adultère. Qu’il soit pour vous une faute, une réaction normale après plusieurs années de vie commune ou un fait indépendant de la volonté des individus concernés, chaque personnage vous donnera son ressenti ou s’exprimera à travers des gestes qui feront deviner son trouble.

De la première à la dernière page, nous nous demandons ce qu’il adviendra de cette femme tombée amoureuse de son amant. Le grand talent de Babeth Rollin est de mettre en mots, l’exaltation des sens mais aussi la confusion des émotions qui finissent par aboutir à un drame ou à une renaissance.

Cette lecture fait réfléchir. Qui sommes nous pour la juger ? Qu’aurions-nous fait à sa place ? Et si les lueurs d’espoir qu’elle entrevoit dans le malheur étaient aussi les nôtres ? Pouvons nous croire encore en un avenir meilleur ?

Je vous conseille fortement cette très belle lecture.

 

( Date de sortie : 27 octobre 2014. Éditeur : Les éditions du Net.187 pages. Prix du format papier : 13€. http://www.leseditionsdunet.com ).