Présentation de l’ éditeur : 


« ALISIK a maintenant accepté sa nouvelle condition : elle est morte à l’âge de 15 ans, et elle est condamnée à errer entre Enfer et Paradis tant que ses pêchés n’auront pas été jugés… Si elle n’a aucun souvenir, et de sérieux doutes quant aux faits reprochés, elle va tout de même revenir sur l’accident qui lui a coûté la vie. Ca tombe bien, Ruben, le garçon aveugle capable de l’entendre, semble lui aussi très intéressé par cette enquête… »

 

> Retrouvez la présentation des auteurs en lisant la chronique du tome 1.

 

Mon avis :


Ce deuxième tome s’intitule Alisik – Hiver. Il se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année. Les dessins sont toujours aussi beaux et l’enchaînement entre les deux volumes est une réussite.

Le ton est ici à la confidence : Les habitants du vieux cimetière deviennent vraiment attachants . Notamment, lorsqu’ils racontent avec nostalgie leur vie d’autrefois et explicitent les raisons de leur mort.

A la différence du premier tome, la vie et la mort sont désormais traitées de manière équivalentes. On remarque ainsi plus facilement que l’existence des vivants est toute aussi tourmentée que les défunts sans pour autant tomber dans le pathos.

J’aime vraiment vraiment beaucoup cette bande dessinée !

 

( Date de sortie : 22 mai 2014. Éditeur : Le Lombard. Collection : Alisik. 88 pages. Prix du format papier : 14,99€. Prix du format numérique : 5,99€ ).