Synopsis :

« 121 ans après le Grand Changement, l’Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s’assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse…

Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l’une des trois filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations…

Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher… »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Née à Chalon-sur-Saône en 1990, Maud Cordier réside toujours en Bourgogne.

Elle a écrit son premier roman Quand le ciel descend sur la Terre à l’âge de 22 ans, mais n’a envisagé sa publication que deux ans après.

Passionnée depuis toujours par la lecture et l’écriture, elle souhaite percer dans cette voie, car écrire lui permet de s’évader et de partager les histoires qui hantent son imaginaire ».

 

Mon avis :

L’occasion de lire le premier tome d’ Inalia – Prince des Loups m’a été donnée lors d’un message posté par l’écrivaine à l’intention des chroniqueurs littéraires sur Facebook. Les adresses de blogs, de sites internet ont fusé. Cela faisait un petit moment que je voyais la couverture de la version imprimée de cette dystopie tourner sur les réseaux sociaux, j’ai donc décidé de tenter ma chance et j’ai eu raison !

Les habitudes de vie dans cette contrée ressemblent à celles du Moyen-Age alors que nous sommes dans le futur. Toutes les avancées technologiques y compris l’électricité ont été bloquées. Les habitants ne savent plus et ne peuvent plus s’en servir. Les clivages sociaux sont très marqués : les pauvres et notamment les domestiques sont considérés comme des moins que rien par les représentants de la royauté.

L’amitié qui unit Pénélope, Lucia, Sylvia et Christine fait barrage à la méchanceté, les mauvais traitements, les conditions de travail difficiles et la pauvreté qu’elles endurent au quotidien. L’histoire compte de nombreux personnages. Le lecteur a le choix de les aimer, de les plaindre ou de les détester parce que justement l’écrivaine a fait sorte que nous ne soyons pas influencés par sa propre opinion qui peut dans d’autres livres, se lire entre les lignes. Personnellement, j’ai trouvé que certaines conversations « entre filles » étaient un peu « gnangnan » mais rien de bien grave.

Pen est une adolescente attachante. Elle a petit coté Cendrillon qui lui va bien. L’arrivée des princes Stéphane et Alexandre va lui changer la vie (en bien ou en mal ça je vous laisse le découvrir). J’ajouterai que toute la dimension fantastique et notamment le lien mystérieux qui lie certains humains à certains animaux sauvages rend la romance plus prenante, plus originale surtout.

Je ne m’étendrais pas sur le sujet car cela n’a pas grand intérêt ici, mais Stephane correspond parfaitement à mon type d’homme. Aussi, les rebondissements de la fin nous donnent envie de nous jeter sur le second tome : Bien joué Maud ! J’ai passé un agréable moment de lecture.

 

Date de sortie : 26 mars 2016. Éditeur : L’ivre-Book. Collection : La Romance. 377 pages.Prix du format imprimé : 19€. 
 Prix du format numérique : 5,99 €
Site internet : http://www.livre-book-63.fr).