Synopsis :

« Selon les critères du FBI, Sam Scott est un tueur « unlisted », aux motivations multiples et aux modes opératoires imprévisibles. Alors que professionnellement tout va de mieux en mieux et qu’il vient d’obtenir une grosse somme d’argent, un homme et sa fille, les Archer, vont imprudemment lui souffler l’appartement qu’il convoitait. Sam décide de les tuer.

Emily Archer est gravement handicapée et clouée dans un fauteuil. Sam Scott, que révulse ce genre de personne, décide alors de faire durer le plaisir avec cette proie facile et sans défense ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« L’auteur n’est pas un inconnu dans le monde de l’écriture puisqu’il à été déjà publié à plusieurs reprises et sur deux continents. Discret, il aime cependant à dire qu’il ne revendique pas ce parcours « Léautaud disait que le métier d’écrivain c’est d’ apprendre à écrire, je fais mienne cette réflexion, mon avant ne m’ intéresse pas, ce qui compte c’est le lendemain et les coups de gueules que l’écriture permet de pousser. J’ai mis quelques temps à appréhender l’ indécence qu’il y a à être lu sans en profiter pour défendre ceux qui en ont besoin. Je veux oublier cette période où je n’en était pas encore conscient ».

 

Mon avis :

L’écrivain m’a gentiment proposé de donner mon avis concernant son tout dernier polar. J’ai accepté parce que j’étais curieuse de connaître les motivations exactes de ce meurtrier de papier. Je l’ai expliqué à monsieur J. B. via Facebook, je souffre d’un handicap moteur depuis la naissance. Je ne me déplace pas à l’aide d’une chaise roulante comme Emily mais j’ai du faire face aux regards des autres qu’ils soient hésitants, méprisants ou remplis de pitié. Il a fallu que je me batte pour prouver que j’étais capable de réussir à vivre le plus normalement possible en dépit de ma démarche mal assurée.

A la manière d’un thriller noir, cette production écrite décrit puis analyse les préjugés que tout individu en marge de la norme sociale doit un jour ou l’autre affronter. En attribuant à ses protagonistes, un humour noir et un appétit dévorant pour la technologie monsieur B. dépoussière les codes du roman à suspense et de la science-fiction. Il réalise un tour de force en unissant pour le pire, deux êtres en mal de reconnaissance et d’amour qui en jouant au jeu du prédateur chassé vont finir par s’apprécier.

Il est devenu rare qu’une lecture m’empêche de trouver le sommeil. Cependant, je ne pouvais pas lâcher ce livre avant de l’avoir terminé ni me défaire de son atmosphère si particulière… Celle-là même qui, pour moi en fait un ouvrage inoubliable.

 

(Date de sortie : Décembre 2016. Éditeur : Editions du Caïman. 165 pages
Site internet de la maison d’éditions : http://www.editionsducaiman.fr).