Synopsis : 

« Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? »

 

Quelques mots sur l’auteur : 

« Ransom Riggs a grandi en Floride. Il est diplômé du Kenyon College et du département de cinéma et télévision de l’université de Californie du Sud. Il a réalisé plusieurs courts métrages, couronnés de prix. Miss Peregrine et les enfants particuliers est son premier roman. Ransom Riggs vit aujourd’hui à Los Angeles ».

 

Mon avis : 

Mon exemplaire imprimé du premier tome de cette série à succès est un cadeau de mon papa. Je voulais absolument le lire avant de pouvoir visionner l’adaptation cinématographique réalisée par Tim Burton, en famille.

Je n’avais lu que du bien de cette histoire insolite qui mêle le réel et le fantastique à la perfection. L’action fut longue à venir mais au bout d’une centaine de pages, j’ai vraiment eu le sentiment d’embarquer pour une étrange aventure aux cotés des enfants particuliers.

Le format relié est MA-GNI-FI-QUE ! Les photographies en mode sépia qu’il contient aident le lecteur à imaginer les visages et les pouvoirs qui font la singularité de cette famille recomposée bloquée dans les années 1940. Ils sont tous très attachants mais j’ai une nette préférence pour le garçon invisible : il m’intrigue.

J’ai particulièrement apprécié l’usage des différentes facettes du « monstre ». Pour le grand-père du personnage principal, « les monstres » sont les nazis. Dans un sens plus large, « le monstre » c’est celui qui est différent ou qui n’accepte pas la différence d’autrui. Cette dernière constatation, m’a fait penser à la quatrième saison d’American Horror Story intitulée Freak Show.

En conclusion, j’écris que ce volume plante le décor d’une intrigue prometteuse. Notez bien que le second volume est déjà dans ma vertigineuse Pile A Lire !

 

(Date de sortie : 5 octobre 2016. Éditeur : Bayard Jeunesse. 448 pages. Prix du format imprimé : 15,90€.
Site internet de la maison d’éditions : www.bayard-editions.com
Compte Facebook : https://www.facebook.com/BayardEdition/?fref=ts / Compte Twitter : https://twitter.com/BayardEditionsJ).