Synopsis :

« J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.

Ce serait facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminer avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement la révolution ?

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre ».

Quelques mots sur l’auteure :

"Amy Engel est née au Kansas. Dans son enfance, elle a voyagé à travers le monde et a aussi habité dans plusieurs régions des Etats-Unis. Elle sera avocate avant de comprendre que ce métier ne la satisfait pas pleinement et qu’elle a besoin d’écrire pour se sentir en accord avec sa personnalité.

The book of Ivy est son premier roman". The revolution of Ivy est la suite et la fin des aventures de son heroine.

Mon avis : 

Le premier volume de cette série n’avait pas été un coup de cœur. Pourtant, j’attendais de voir Ivy vivre en milieu hostile pour me faire un véritable avis sur cette histoire. J’ai aimé voir comment la jeune femme allait se nourrir, se protéger du froid et aussi en cas d’attaque extérieure. En luttant contre ses instincts et les divagations de son esprit, elle gagne en profondeur et est donc susceptible de conquérir le cœur du public. Je regrette vraiment que la recherche d’un abri ne se soit pas prolongée sur plus de pages.

Le mot « révolution » me revenait souvent en tête pendant la lecture. Je me demandais quel sens l’écrivaine allait lui donner. En deux mots et c’est ce qui m’a beaucoup plu, l’exclusion permet à l’héroïne de faire le point sur les choix qu’elle devra faire pour être en accord avec elle-même. Comme elle, le lecteur passe par beaucoup d’émotions. Il en vient à réfléchir sur le comportement à adopter en cas de remise en cause de la gestion d’une société et de sa population même si le soulèvement d’opinion à Westfall ne viendra que bien plus tard dans le texte.

Les personnalités des intervenants sont très bien travaillées. En effet, Caleb et Ashley apportent l’assurance et l’amitié à Ivy et toujours plus d’action au récit. Tandis que l’amour à toute épreuve que partage Bishop et sa compagne apporte de la douceur, de la tension, et de l’intensité à l’intrigue. Tout est une question de point de vue mais j’aurais sans doute été totalement conquise par le scénario original de cette duologie si son rythme n’avait pas été si irrégulier.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à découvrir ces romans. Je respecte Ivy pour sa capacité à se remettre en question et cela jusqu’à atteindre le bonheur.

Je suis ravie d’avoir partagé cette expérience livresque avec une autre chroniqueuse du blog Prose-Café ! Merci Mélissa Macy.