Synopsis :

 " Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.

De nos jours, CARRIE MCCLELLAND s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.

Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…" 

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Susanna Kearsley est née au Canada. Après avoir été conservatrice de musée, elle décide de se lancer dans l’écriture. Ses romans, tous best-sellers du New York Times, ont été traduits dans 14 pays, sélectionnés pour le club de lecture Mystery Guild, et leurs droits ont été achetés en vue d’une adaptation cinématographique.

 

Mon avis :

J’ai décidé de lire ce service presse dans le cadre du challenge COLD WINTER. La couverture à elle seule appelle à l’évasion. Dans La mer en hiver, nous découvrons Carrie McClelland, une écrivaine à la recherche de l’inspiration pour son prochain roman historique. Lorsqu’elle visite le château de Slains situé à Cruden Bay en Ecosse, c’est le coup de foudre ! Elle décide de quitter la France pour s’installer dans cet endroit reculé dans le but de reconstituer le plus fidèlement possible la lutte des Jacobites garantissant la réclamation de la couronne du roi Stewart.

On lit doucement pour que dure plus longtemps ce voyage dans le temps au coeur du XVIII ème siècle. En effet, l’auteure va « miraculeusement » retranscrire les souvenirs de son ancêtre. Par l’intermédiaire de ces deux femmes de caractère, nous allons découvrir les incroyables similitudes qui subsistent dans leurs vies. Avec Sophia, nous sommes témoins des réalités de la guerre, avec Carrie nous découvrons celles de la vie d’écrivain. Les deux parentes sont follement éprises de deux hommes issus de leur lignée. Il est rare que j’écrive cela mais l’évolution des romances est agréable à suivre.

Cette lecture est très prenante. C’est pour cela que j’aurais apprécié une division des chapitres à chaque changement de personnage mais ce n’est qu’un détail. La dimension fantastique apporte un plus à ce double roman. Les moments de transe du personnage principal aident le lecteur à s’intéresser à l’Histoire, au(x) sacrifice(s) de toute une communauté.

Proposer deux fins à l’intrigue est un concept original. J’ai ici, une préférence pour la conservation des faits réels car la seconde alternative laisse trop de questions en suspend. J’aimerais par exemple, savoir ce que devient la petite Anna.

Cet ouvrage n’est pas un coup de coeur car j’ai parfois eu du mal à cerner les objectifs de Susanna Kearsley mais c’est tout de même une très très belle lecture. Ne tardez pas, venez rencontrer Carrie et la présence fantomatique qui lui sert de guide.

 

(Date de sortie : 9 octobre 2015. Éditeur: CHARLESTON ÉDITIONS. 458 pages. Prix du format numérique : 16,99€. Prix du format papier : 22,50€. Site internet : http://editionscharleston.fr).