Synopsis :

« Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.

Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ? »

 

Quelques mots sur l’auteure : 

« Née en 1981, elle vit aujourd’hui dans la Drôme. Aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours beaucoup lu, de la SF au policier, bien que son genre de prédilection reste le fantastique. Elle s’inventait souvent des histoires mais ne parvenait jamais à les coucher sur papier.

Les années passent et elle s’oriente vers la coiffure avant d’ouvrir son propre salon il y a 3 ans.

À ce moment-là, elle imagine une histoire et parvient à écrire un premier jet qu’elle trouve décevant.
Il y a un peu plus d’un an, elle reprend ce texte et grâce à l’engouement d’une amie qui voulait sans cesse avoir la suite, elle parvient à écrire ce qui est aujourd’hui Destinés – Un nouveau départ 1 ».

 

Mon avis :

Avant toute autre chose merci à Lucie et aux éditions Mots en Flots pour la transmission de cette oeuvre littéraire au format numérique. Pour la petite histoire, j’ai proposé d’écrire une critique sur Destinés – Un nouveau départ 1 parce que l’histoire me tentait depuis un petit moment mais surtout pour remercier l’écrivaine de m’avoir soutenue moralement après un problème informatique expliqué sur Facebook.

Cette dystopie est une très belle surprise pour moi. Très vite, une question est devenue obsédante : Comment l’héroïne peut vivre sans écouter de la musique ? Moi qui chante depuis l’âge de quatre ans et qui jouait il n’y a pas si longtemps, de la guitare basse c’est inconcevable.

J’aime lorsque les romanciers parviennent à me mener en bateau en mettant en scène des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas. La tension narrative ne cesse d’augmenter au fil des pages. Le mélange des genres ( romance, fantastique…) est bien dosé. Les points de vue des deux personnages principaux évoluent au fil de l’intrigue.Tout ceci est positif car le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. L’approche musicologique nous fait comprendre l’importance du son dans nos vies. L’écriture est fluide. Dans ce roman d’anticipation, les jeux de mots sont fréquents. Ils témoignent d’une précision et d’une finesse évidente.

Chaque choix est justifié aux fur et à mesure du récit mais l’histoire me rappelle trop certains aspects de Dôme de S. King, Hunger Games ou d’autres sagas bien connues. J’aimerais vraiment savoir si le second volume gagne en originalité car vous l’avez sans doute compris, le coup de cœur livresque n’est pas passé loin.

 

(Date de sortie : 15 août 2016. Éditeur : Éditions Mots en Flots. 427 pages.
Site internet de la maison d’éditions : http://www.editions-mots-en-flots.com).