Résumé : 

« Godhavn est une petite ville sur l’île de Disko, située à l’ouest du Groenland. C’est là que s’est installée une famille danoise avec trois enfants qui, chacun à leur manière, tentent de trouver leur place dans cette petite communauté de trappeurs. L’environnement hostile et le climat particulièrement rude ne facilitent pas leur intégration. Il y a Bjork la fille cadette, capricieuse, égoïste et solitaire, Knut le garçon vulnérable et sensible, et leur grande soeur Hilde, la prunelle des yeux de leur père. Celle-ci tombe amoureuse de Johannes, un garçon de l’île, sauvage et imprévisible. Johannes se lie d’amitié avec la famille, et se retrouve au coeur d’événements violents et inattendus ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Ecrivain et artiste spécialisée dans la performance, Iben Mondrup est née en 1969 et a grandi au Groenland ».

 

Mon avis : 

Ma demande de service de presse a été motivée par le fait que l’histoire se déroule à Godhavn, une île du Groenland. Je lis systématiquement tout ce qui se passe dans les pays froids tant je suis fascinée par les étendues glacées.

A l’occasion de ce voyage littéraire, on fait la connaissance de jeunes trois danois appartenant à la même famille. Knut, Hilde et Bjork tentent de s’adapter au déracinement causés par leur situation géographique. Les pré-adolescents sont très observateurs. La rentrée scolaire est pour eux, l’occasion de fuir la rudesse du quotidien. Ils comprennent vite que les commérages incessants sont la conséquence directe d’une vie en communauté nécessaire aux vues des conditions climatiques. Chacun à leur façon, ils prennent aussi conscience des changements corporels, des désirs inavouables et des sauts d’humeur qui les accompagnent. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont seuls face aux rivalités, aux séparations, aux amours naissants mais leur besoin d’évasion les rapprochera toujours.

La romancière décrit avec beaucoup de réalisme les agissements parfois étranges de ces rêveurs du bout du monde. J’ai été étonnée que ce livre ne comporte aucun chapitre. Heureusement, le lecteur est pris dans le fil des réflexions des personnages, il finit par ne plus y prêter attention.

La fin de l’intrigue est trop abrupte à mon goût. Elle m’empêche d’accorder un coup de cœur à ce bel ouvrage qui traite entre autres de la force du lien fraternel.

 

Date de sortie : 25 août 2016. Éditeur : Denoël. Collection : Denoël & d’ailleurs. 336 pages. Prix du format papier : 22,50€. Prix du format numérique : 15,99€
Site internet de la maison d’éditions : http://www.denoel.fr
Facebook : https://www.facebook.com/EditionsDenoel/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/EDITIONSDENOEL).