Synopsis : 

Jusqu’où iriez-vous pour vous venger ?

« Cyril est un homme brisé. Vide. Vide de toute raison, de toute espérance. Tout ce qui lui reste, c’est le but qu’il s’est fixé. Sa rage et sa haine sont les seules flammes qui brûlent encore en lui.

Pour assouvir sa vengeance, il acceptera de plonger en enfer. Son enfer, mais aussi celui des autres. Un jeu d’illusions et de miroirs qui le mènera aux frontières de la moralité, le contraindra à les repousser.

Mais parfois, la rédemption se trouve au plus profond de la damnation ».

 

Mon avis : 

J’avais adoré le recueil de nouvelles Fées d’hiver lorsque je l’avais lu en février 2016 et autant vous l’annoncer immédiatement Oeil pour oeil est aussi un coup de coeur.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la couverture réalisée par Erubosa est une merveille. De plus, je peux maintenant vous assurer qu’elle l’illustre parfaitement l’ouvrage.

Cyril et Rafael ont longtemps été amis. Peu à peu, l’adolescence change leur complicité en amour. L’un se passionne pour le Karaté, l’autre prévoit de faire des études de commerce. Aux yeux du lecteur, le jeune couple est très attachant. Leur avenir promet d’être radieux jusqu’à ce qu’ils soient agressés par un groupe de néo-nazis…

On découvre bon gré mal gré les bases de cette idéologie (que je condamne bien sûr mais sur laquelle je me documente régulièrement afin d’effectuer mon devoir de mémoire).

La personnalité des protagonistes est bien travaillée. Allant d’illusions en désillusions, ils entraînent le lectorat dans une ronde infernale qui l’empêche de poser ce livre.

J’ai vraiment été conquise par la finesse de la plume de l’écrivaine. Elle aborde des sujets épineux (dont je vous laisse saisir les détails) avec beaucoup de délicatesse.

Malheureusement, il est de plus en plus difficile de me surprendre. J’avais deviné le dénouement de l’intrigue avant de la lire… J’espère qu’il en sera autrement pour vous les fans de lecture !

 

Date de sortie : 15/07/2016. Éditeur : Mix Éditions. 493 pages. Prix du format papier : 20€. Site internet de la maison d’éditeur : http://blog.mix-editions.fr /Blog de l’écrivaine : http://cha-raev.wix.com/cha-raev).