Synopsis : 

« Prise au milieu d’un conflit millénaire entre les dieux de l’Olympe, KIMIKO doit traverser les Enfers grecs et trouver le moyen de sauver l’âme de ses parents, injustement condamnés à une après-vie qui n’est pas la leur. Armée seulement de son courage et de son téléphone, elle devra faire face aux monstres terrifiants, aux hordes d’âmes désespérées, et aux dieux à bout de nerfs qui se dresseront sur son chemin. C’est ainsi que commence une vaste épopée qui explore la collision entre le monde des légendes et le nôtre ».

 

Quelques mots sur l’auteur : 

Thierry Gagnon est un homme avenant. Il a gentiment accepté de répondre à mes questions concernant son parcours d’écrivain.

« Durant ma jeunesse, j’aimais élaborer verbalement des univers grandioses et farfelus avec mes copains. Cela a évolué en la production de fanzines de BD que l’on photocopiait et distribuait aux amis. Cette passion pour la BD a culminé pour moi avec le projet Gerbilman (http://www.archives.thierrygagnon.com/gerbilman/francais/) que j’ai complété en 1995 avant d’abandonner la BD pour l’écriture.

À l’époque, j’expérimentais avec la poésie expérimentale et l’analyse des rêves. C’est durant cette période que j’ai écrit mon premier roman, La boue, un roman surréaliste très noir et étrange, mais dont je suis très fier.

Ce fut au CÉGEP (lycée), en 1988, que j’ai rencontré Mathieu Pigeon et que l’on a commencé à développer la saga mythologique dont Kimiko aux Enfers est le premier volume. C’était un projet de BD à l’époque. Suite à mon expérience avec La boue, et après avoir constaté que nous n’avions plus l’ambition d’être dessinateurs, j’ai choisi d’entreprendre ce projet sous forme de romans. L’origine BD du projet transparait dans le ton souvent burlesque de Kimiko aux Enfers et l’organisation des chapitres qui reflètent le découpage des épisodes que nous planifions faire en bande-dessinée ».

 

Mon avis :

Cette lecture correspond exactement à mon envie de redécouvrir la Grèce antique à travers mes lectures. Alors dès les premières pages, mon esprit s’est envolé jusqu’à Athènes et cela bien avant l’arrivée de la jeune japonaise à proximité de l’Acropole et du Parthénon.

Pendant qu’Hermès conduit toujours plus d’âmes aux enfers afin d’attiser la colère de Prométhée qui n’est autre que le protecteur de la race humaine, l’adolescente rebelle affronte les terrifiantes créatures de la mythologie. Le lecteur est admiratif devant le courage de l’héroïne. Il est fasciné par la richesse de l’univers décrit par le romancier. Je félicite monsieur Gagnon pour sa capacité à « moderniser » et donc à rendre plus accessible une période complexe de l’histoire de l’Humanité.

Vous l’avez sans doute compris, ce livre a été un coup de coeur absolu pour moi. Je conseille fortement cet ouvrage à la dimension pédagogique certaine et j’attends le second volume qui sortira l’année prochaine avec impatience.


(Date de sortie : 7 janvier 2015. Éditeur : NUM Éditeur. 140 pages. Prix du format numérique : 8,32€. Site internet : http://www.numediteur.com / – http://thierrygagnon.com).