Synopsis : 

Parfois, les bourreaux aussi croient faire le bien.

« Antoine Drévaille n’oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d’une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d’adresser une longue lettre à son tortionnaire. Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie.

Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement. Un lourd secret révélé un matin d’hiver dans les somptueuses calanques de Cassis va de nouveau bouleverser la vie d’Antoine.

À partir de cette seconde vertigineuse face aux vagues hurlantes, cet homme marqué au fer rouge et soudain « ébloui de l’intérieur » va faire de sa nouvelle vie un combat sidérant contre les coups de poignard du destin : le sien et celui de ceux qu’il aime, qui sont à genoux et n’ont plus la force de se battre.

Mais n’y a-t-il pas derrière le secret dévoilé dans les calanques un piège abyssal, une illusion et le début d’un nouvel enfer ? Peut-être. Ou peut-être pas. Ce qui est sûr, c’est que l’histoire d’Antoine Drévaille va loin. Très loin. Jusqu’à l’impensable. La voici ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Je suis né en 1981.

Essorer la nature humaine et en extraire les plus noirs secrets, c’est ainsi que je conçois mon travail d’auteur. C’est pour raconter l’impensable et l’innommable que j’écris ».

 

Mon avis :

J’avais vu passer Le serment du passeur sur la blogosphère. Merci à F. Clémentz pour le petit mot glissé dans le livre.

Via les réseaux sociaux, il m’a souhaité « une lecture tremblante ». J’ai effectivement tremblée devant l’étendue de son talent. Lire pour moi, c’est espérer que chaque expérience livresque marque mon esprit, un peu mon coeur aussi pourquoi pas ? Je lis beaucoup il devient donc plus difficile de me surprendre et pourtant…

La couverture de ce thriller psychologique attire l’oeil. Elle nous donne irrésistiblement envie de marcher en direction du cerveau labyrinthique du personnage principal. Nous avançons au coeur d’un espace de connexions synaptiques que mon imagination a assimilé comme une étendue verdoyante. De douces métaphores sont mêlées à un langage cru. C’est sur ce tapis de roses dont on ignore si on va poser le pied sur des pétales ou sur des épines que l’on progresse. Le lecteur est à fleur de peau. Il s’accroche aux mots d’un jeune homme attachant comme à une liane et l’instant d’après il tombe à genoux devant la monstruosité personnifiée. Le lecteur tourne en rond. Il perd complément ses repères. Il voudrait ne plus rien ressentir. Il veut connaitre la vérité  sans avoir à lui courir après. Il ne veut plus réfléchir, il ne veut plus pleurer, ni crier, ni saigner à chaque pas.

Croyez - moi, lire ce court ouvrage brisera en vous la volonté d’imposer des limites aux émotions. La liberté est soumise à condition. Elle ne sera possible qu’après votre rencontre avec le Passeur mais croiser son ombre vous apprendra à vivre en pleine lumière.

 

 

(Date de sortie : 3 mai 2016. 202 pages. Prix du format papier : 13,90€. Prix du format numérique : 2,99€. Site internet de l’écrivain : www.fredericclementz.fr. Facebook : www.facebook.com/frederic.clementz).