Synopsis :

« Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon il cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait… »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Clarisse Sabard est une jeune trentenaire férue de lecture et de robes vintage, persuadée d’avoir vécu à New-York quelque part entre les années 1920 et 1950. Les Lettres de Rose, son premier roman, est le lauréat du deuxième Prix du livre Romantique ».

 

Mon avis :

J’ai eu le plaisir de discuter avec Clarisse avant la publication de son livre. Nous avons de nombreux points communs : nous sommes par exemple toutes les deux administratrices d’un blog littéraire et nous habitons Nice. Il faudrait qu’on s’organise une rencontre pour parler des lectures qui nous font envie autour d’un café…

Dans le cadre du partenariat entre Crocbooks et les éditions Charleston, j’ai demandé à Elise Iwasinta de me faire parvenir par la poste quelques nouveautés livresques dont Les lettres de Rose que j’attendais avec impatience.

Depuis toute jeune, je parle d’adopter un enfant. Je me demande si je trouverais les bons mots pour lui expliquer cette incroyable envie et l’aider à retrouver ses parents biologiques si il le souhaite. Après ça, inutile de vous dire que j’ai été très sensible à la situation de Lola.

J’ai littéralement dévoré ce roman ! Les personnages gagnent en maturité au fil des pages. J’ai trouvé leurs réactions réalistes, touchantes.

L’idée de semer des indices à l’intérieur de la maison familiale afin que la femme femme puisse à son rythme, découvrir les secrets de ses ancêtres est géniale. Elle invite le lecteur à prendre part à cette chasse aux confidences. Si dans un premier temps, la visite des lieux est agréable, elle est rendue fascinante après la lecture des lettres écrites par la grand-mère de notre héroïne.

L’intrigue présente une romance qui, pour une fois m’a conquise. Le couple était fait pour être ensemble, c’est aussi simple que ça.

Clarisse écrit vraiment bien. J’ai même noté quelques références bibliographiques mentionnées par l’écrivaine. Sa plume est empreinte d’une douceur qui vous fera entrevoir les aléas d’une existence faîte de tristesse et de doutes qui conduisent à la réalisation d’un rêve.

Je souhaite beaucoup de succès et d’inspiration à Clarisse. Je me tiens prête pour rédiger la critique de sa prochaine production écrite.

Toi, lecteur, n’attends pas, viens faire la connaissance de l’héritière d’une longue lignée de femmes fortes.

A très vite sur Prose-café et Crocbooks !

 

(Date de sortie : 9 mai 2016. Éditeur : CHARLESTON EDITIONS. Collection : GRANDS ROMANS. 384 pages. Prix du format papier : 18€. Site internet de la maison d’éditions : http://editionscharleston.fr. Blog littéraire de l’écrivaine : http://placedeslivres.canalblog.com).