Synopsis :

« An 532. Les Bretons quittent massivement l’Île de Bretagne en proie aux envahisseurs Angles et Saxes. De longs mois se sont écoulés depuis la défaite et la mort d’Arthur à Camlann. Merlin s’est exilé comme beaucoup de ses compatriotes en Armorique. Gwendaëlle, sa fille, le retrouve dans sa demeure secrète au cœur de Brech El Lean. Ils discutent alors de longues heures des inquiétudes du vieux sage dont une particulièrement le préoccupe : la postérité de l’enseignement traditionnel face au pouvoir accru de l’Église. Au petit matin, le vieil homme lui demande de le suivre jusqu’à une clairière où se tiendra, le soir même, une réunion constituée de druides et de moines. Merlin y évoquera ouvertement ses craintes face à l’attitude du clergé. Il y dévoilera un trésor inestimable, depuis longtemps en sa possession et tenu secret : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles. Mais ni l’Église romaine ni certains mages ne sont prêts à bousculer l’ordre établi. Les manuscrits représentent dès lors un danger qu’il leur faut circonscrire… »

 

Quelques mots sur l’auteur : 

« Eloan Kroaz (alias Lionel Cruzille) est né au milieu des années soixante-dix, c’est dans la banlieue parisienne qu’Eloan a ses premiers terrains de jeux. Jeune garçon curieux de tout, il déborde d’imagination et de créativité. Il dessine, écrit puis en grandissant il s’intéresse aux mystères du monde. Adolescent, il se passionne pour l’univers de la fantasy, les jeux de rôles et la musique. Mais d’autres feux intérieurs l’amènent à s’interroger sur les forces de l’esprit, les religions, les arcanes du monde.

Jeune homme, il s’ouvre à l’hindouisme, à la méditation et aux différentes formes de connaissance de l’esprit humain. Les années passent et son cheminement intérieur le ramène à l’écriture et aux arts martiaux internes. Plusieurs ouvrages, édités sous différents noms, voient le jour. Les mystères qui nous entourent lui inspirent respect et l’invitent à l’introspection du monde magique que chacun de nous porte en lui. Les secrets sont au-dedans de nous. Les réponses aussi ».

 

Mon avis :

Avant toute chose, merci à Eloan Kroaz pour la transmission de ce premier tome. C’est l’idée d’entrer dans la foret de Brocéliande qui m’avait donné envie de le découvrir. Je n’ai pas été déçue. Je suis même très satisfaite d’avoir pris le temps de le lire.

Le concile de Merlin est un livre captivant. Ce court ouvrage de Fantasy médiévale se concentre entre autres sur l’opinion de la fille de Merlin nommée Gwendaëlle après le « bannissement » de son père. La jeune femme est le personnage principal de l’histoire, son narrateur aussi. En parlant de l’intrigue justement, elle se lit rapidement en raison de ses nombreux points forts : de nombreux rebondissements, des protagonistes au caractère bien marqué, des complots, de la magie…

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet écrivain a de l’imagination. Il a également mené un important travail de recherches historiques pour que l’ensemble soit vraisemblable. Toutefois, j’ai trouvé que son écriture était alourdie par un surplus d’explications auquel j’ai su m’habituer mais en sera t-il de même pour les futurs lecteurs ? Pour ma part, je suis curieuse de connaitre le contenu du second volume.

 

(Date de sortie : 20 novembre 2015. Éditeur : Les Éditions Numeriklivres. 202 pages. Prix du format papier : 14,50€. Prix du format numérique : 6,49€. Site internet de la maison d’éditions : http://numeriklivres.info /
Facebook de l’écrivain : https://www.facebook.com/ConciledeMerlin/?pnref=lhc).