Date de sortie : 06/06/2013

 

Editeur : Gallimard Jeunesse 

 

Collection : Pôle fiction 

 

610 pages 

 

Site de la maison d’éditions : http://www.gallimard-jeunesse.fr 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel ...» 

 

 

Mon avis : 

 

 

« La Passe-Miroir - Les fiancés de l’Hiver » est le premier tome d’une saga qui est devenue un classique de la Fantasy. Pour ma part, j’attendais d’avoir en ma possession les quatre tomes de cette univers glacial pour savoir si j’allais faire partie des fans de cette réussite francophone. J’ai eu le plaisir de découvrir ce monde inventé de toutes pièces en compagnie de l’adorable Fredericke du blog « Le pur bonheur ». 

 

 

Il m’a fallu quelques chapitres pour me familiariser avec un environnement très différent de ce que j’ai l’habitude de lire mais l’illustration de couverture dessinée par Laurent Gapaillard m’a aidé à mieux visualiser certaines descriptions. Le plus gros point fort de ce volume, en plus de son originalité, c’est le côté addictif de cette histoire. Plus on fait connaissance avec Ophélie plus on s’attache à cette jeune fille maladroite. Elle represente l’anti-héros par excellence. Le récit est très détaillé, il contient beaucoup de surprises qui quintuple son efficacité. Tous les personnages sont réalistes et particuliérement mystérieux. Je vous laisse consulter l’opinion de ma copinaute canadienne mais en ce qui me concerne, je suis plutôt curieuse quant à « La Passe-Miroir - Les disparus du Clairdelune ».